Orange ne fait plus aucun mystère de ses ambitions en matière bancaire. L’opérateur, qui propose déjà un service de paiement sans contact avec Orange Cash, va se lancer officiellement sur le marché bancaire avec Orange Bank.
Le groupe était en discussion depuis quelques mois avec Groupama pour acquérir l’activité bancaire de l’assureur. C’est chose faite : Orange achète 65% de Groupama Banque (les 35% restants étant la propriété de Groupama), et compte bien lancer Orange Bank dès le début de l’année prochaine (il faudra toutefois attendre le feu vert des autorités régulatrices, au troisième trimestre).
Tous les services d’une banque
Orange Bank va décliner les services classiques d’une banque, à savoir la gestion de compte, les assurances, les crédits, les produits d’épargne… Orange veut aussi viser les possesseurs de smartphones, avec une série de services qui restent à déterminer. L’entreprise compte séduire deux millions de clients rapidement, avant une expansion en Belgique et en Espagne.
Une ambition africaine
Et ensuite ? On peut penser qu’Orange ait l’intention d’attaquer le marché africain, un des plus importants relais de croissance pour l’opérateur, là où le smartphone est véritablement l’ordinateur à tout faire — et notamment pour payer ou verser de l’argent. Orange pourrait s’appuyer sur une base de clients déjà importante.