C'est la rentrée, il faut acheter les fournitures scolaires pour les enfants, renouveler son abonnement aux transports, aux musées et autres. Alors découvrir que l'opérateur Orange vous rembourse 300 euros c'est une bonne nouvelle, n'est-ce pas ? Oui, mais il s'agit d'une arnaque. Un mail, qui est évidemment une tentative de phishing ("hammeçonnage" en Français), traîne en ce moment sur Internet.
Un prélèvement annulé par Orange
Le mail, envoyé par une adresse qui peut paraître authentique, « [email protected] », est évidemment un faux. D'ailleurs, quand on regarde de plus près, l'adresse originale de l'envoi est « [email protected] ». Une adresse qui n'a aucun sens.
Voici le texte du mail que vous pourriez avoir le « plaisir » de recevoir :
Bonjour ,
Après les derniers calculs de vos factures sur le revenu, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir
un remboursement de notre part d'un montant de 300.00£.
Quelles sont les démarches à suivre pour effectuer mon remboursement?
Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons, Par exemple la soumission des dossiers non valides ou
Inscrivez après la date limite.
Nous vous demandons de mettre à jour vos données bancaires pour que votre remboursement soit effectué dans les plus
Brefs délais et vous nous permettez dans les 3 jours ouvrables pour traiter votre situation.
Je consulte les démarches à suivre >>
Pour des raisons de sécurité et de confidentialité, ce lien à usage unique et d'une durée de validité de 3jours.
Nous vous remercions et vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Orange, SA au capital de 10 595 541 532 euros, 78 rue Olivier de Serres - 75015 Paris - 380 129 866 RCS Paris.
réf. mail : 00655
A noter, comme toujours, le français approximatif de certaines phrases. C'est une très bonne indication pour reconnaître les mails frauduleux, ils ne sont pas illettrés chez Orange.
Orange vous demande vos coordonnées de carte bancaire
Lorsqu'on clique sur le lien intégré au mail, c'est la surprise : le mail renvoie vers une adresse complètement absurde : orange.fr.huntues.co.uk où vous sont demandées des informations personnelles qu'un opérateur ne vous demandera jamais pour ce type d'opération (les remboursements sont effectués automatiquement sur votre compte...)
Non seulement toutes vos coordonnées personnelles (nom, prénom, date de naissance, adresse...) vous sont demandées, mais également les coordonnées de votre carte bancaire : numéro de compte, de carte, et bien sûr le cryptogramme CVV.
Il ne faut absolument pas les fournir, cela permettrait aux cybercriminel de faire des achats en votre nom.
De toute manière, en cas de doute, il vaut toujours mieux appeler le service client concerné... ils vous confirmeront si oui ou non un mail qui demande des coordonnées personnelles provient bien de chez eux.