L'or, une épargne de " vieux " ? Faux ! La moitié des moins de 35 ans sont prêts à investir dans ce métal précieux.
L’or n’aurait pas bonne réputation auprès des jeunes : épargne cachée, trésor de guerre ou épargne " à papis ". Et pourtant, il les attire de plus en plus, prêts à épargner une partie de leur patrimoine fraîchement acquis dans des lingots ou des pièces d’or. De quoi rajeunir l’image du précieux métal !
Un jeune sur deux est prêt à investir dans l’or
Près de la moitié des moins de 35 ans sont prêts à investir dans l’or ; c’est ce que dévoile le sondage IFOP réalisé pour AuCOFFRE.com (février 2012).
En grande majorité (33 %), c’est sous sa forme physique - lingots et pièces en or - qu’ils le préfèrent.
Peu d’entre eux souhaitent acheter l’or sous forme de bijoux (15 %) ou de pièces de monnaie de collection (8 %). Les jeunes ne sont donc pas réticents à l’achat d’or pour placer une partie de leur épargne. Presque les mêmes statistiques que pour les plus de 65 ans !
Des collections spéciales pour les enfants !
Prometteur, l’or fait tout pour séduire. Même les enfants. Pour les sensibiliser, des pièces à l’effigie de leurs personnages préférés ont été fabriquées : Hello Kitty ou Disney. Les petites têtes blondes pourront choisir !
Il faut cependant émettre une réserve : ces pièces ne sont pas des pièces de placement. Elles coûtent souvent cher à l’achat et , une fois l’effet de mode passé, il sera plus difficile de les revendre. Elles ont certes le mérite d’intéresser les enfants à l’or, eux qui seront les futurs acquéreurs du métal précieux ; mais l’or n’est pas un jeu d’enfant.
Il existe des livrets d’épargne " jeunes " basés sur l’or qui ont un côté moins gadget qu’une pièce en or Hello Kitty mais qui respectent la véritable vocation de l’or : celle du placement sécurisé.
Lexique :
Lingot : Terme utilisé généralement pour les lingots d’un kilo. Doivent y être indiqués la marque du fondeur, le titre et le poinçon de l’essayeur.
Placement : démarche qui a pour objectif de sécuriser son épargne, sans recherche de rentabilité, dans un actif liquide.