Une des questions qui revient particulièrement souvent et qui concerne généralement toutes celles et ceux qui souhaitent à un moment acheter de l’or, c’est comment fonctionne le cours des pièces d’or ?
En gros, entre le cours de l’or et le cours des pièces, quel est le rapport ?
Et si cette question peut sembler simple, elle est en réalité bien plus complexe qu’il n’y paraît car, en réalité, il n’y a presque aucun rapport direct entre les cours de l’once d’or cotée à Londres et le cours de votre pièce en vente dans le petit bureau de vente d’or du coin proche de chez vous !
En effet, il n’y a plus aucune cotation officielle de l’or en France depuis plusieurs années. Résultat, globalement, les cours des pièces sont ajustés de manière ultrascientifique avec l’utilisation massive de techniques “pifométriques” et “louchesques”, voire carrément parfois en levant un doigt mouillé le plus haut possible pour tenter de capter le sens du vent et donc de l’évolution du marché.
Vous l’aurez compris, au fond, il n’y a plus de référence officielle, juste une cotation mondiale avec des différences importantes de demande sur des marchés nationaux et locaux.
Dans cette vidéo, je vous explique donc la formation du prix de vos pièces d’or, pourquoi d’ailleurs acheter plutôt des pièces que des lingots.
J’espère qu’à l’issue, ce marché de gré à gré, plutôt opaque disons-le, vous semblera plus clair.
Il est déjà trop tard, mais tout n'est pas perdu. Préparez-vous !
Article écrit par Charles Sannat pour Insolentiae