Les Sages de la rue Cambon ont rendu ce mardi leur rapport annuel sur la Sécurité sociale.
La Cour des comptes pointe le déficit de la Sécu
Un rapport qui fait son apparition, cette année, à peine quelques jours après les déclarations du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, annonçant de futures économies de 6 milliards d'euros sur la Sécurité sociale. Parallèlement à cela, le contexte est difficile. Les comptes de la branche maladie se sont fortement dégradés cette année, du fait de la crise économique.
Le déficit de la Sécu s'élève, fin 2013, à 17,3 milliards d'euros, un montant presque inchangé depuis 2012. Les Sages font aujourd'hui part de la nécessité "impérieuse et immédiate" de réduire ce déficit. Plusieurs pistes sont proposées par la Cour.
La Sécu pourrait ne plus rembourser les frais d'optique
Les frais d'optique tout d'abord. Les Sages envisage une éventuelle modification du système de remboursement de ces frais. Une modification de la prise en charge de tels coûts pourrait bien intervenir dans les mois prochains. On parlerait même d'un retrait de la Sécu dans l'optique corrective. Comprenez par là que la Sécu pourrait ne plus rembourser vos paires de lunettes, ou vos lentilles.
Une décision qui ne changerait pas grand chose pour le bénéficiaire quand on sait que les frais d'optique sont remboursés au minima par la Sécu, entre 6 et 10 euros pour une paire de lunettes de 300 euros. La Sécu rembourse chaque année 200 millions d'euros sur un marché estimé à plus de 5 milliards. Les complémentaires santé pourraient alors prendre le relais et compenser la fin de ce remboursement, mais peut être au prix d'une augmentation des cotisations…
Même tarif pour les prothèses auditives et les analyses médicales
Dans le viseur également, les prothèses auditives, qui pourraient prendre la même voie que l'optique, craint la Cour des comptes. Enfin, les Sages préconisent des économies de 220 millions d'euros sur les achats hospitaliers, ainsi que 150 millions ponctionnés sur les remboursements de biologistes et radiologues.
A l'avenir vous pourriez donc voir un séjour de quelques jours à l'hôpital se transformer en une simple opération ambulatoire (sortie le jour de l'opération), mais également être moins remboursé sur les analyses médicales, et les radios éventuelles...