Vous connaissez bien évidemment l’adage “les cordonniers sont les plus mal chaussés”. Aujourd’hui, c’est moi le cordonnier. Je passe mon temps à vous donner des trucs pour chasser les dépenses inutiles, et quand je me mets à creuser de mon côté, j’en découvre encore, alors que je pensais avoir fait le ménage.
Des dépenses facturées qui ne sont pas obligatoires
Il y a une explication à cela : certaines dépenses sont volontairement masquées, de telle sorte qu’on ne les découvre qu’en cherchant, en creusant vraiment. Le plus souvent, il faut le savoir, le diable se cache... dans les options.
Prenez par exemple un achat de voiture neuve. Non, le tatouage des vitres, les tapis de sol, vous n’êtes pas obligés de les prendre et de les payer en plus. Le commercial insistera, en disant que ça permet d’avoir la voiture plus vite ! Cette pratique est interdite : cela s’appelle de la vente liée ou subordonnée et c’est sévèrement réprimé.
Regardez vos forfaits et contrats pour faire des économies
Même chose avec les forfaits mobiles dont je vous parle régulièrement : je viens de découvrir caché dans un coin de mon contrat une option à 2 euros, option que je n’ai jamais souscrite, et surtout, une option dont je n’ai absolument pas besoin ! J’en ai obtenu le remboursement en râlant.
Mais les vrais spécialistes de ces options cachées, ce sont les banques... “pack multiservices" + “pack tranquilité". Ils vous fourrent tout dedans, la carte bancaire, une autorisation de découvert, une assurance et plus encore. Vous n’utilisez pas le quart ou la moitié des fonctionnalités, mais le prix augmente un peu plus tous les ans.
Ce week-end, prenez donc quelques minutes pour faire la chasse aux options. Il peut y avoir jusqu’à 30 euros par mois à gratter, soit 360 euros par an. C’est pas rien.