L’optimisme des patrons de TPE est au beau fixe pour ce troisième trimestre. Le dernier sondage Fiducial-Ifop montre que les entrepreneurs se montrent plus confiants dans l’avenir.
32% des patrons de TPE déclarent ainsi leur optimisme pour la période allant de début juillet à fin septembre. Ce chiffre est supérieur de 13 points par rapport au dernier sondage réalisé en avril, et atteint un niveau que l’on n’avait pas revu depuis 2010. Près de la moitié d’entre eux (49% précisément) se disent confiant dans l’avenir de leur activité, ce qui est 7 points de plus qu’en avril.
Une confiance encore fragile
Toutefois, l’an dernier à la même époque, cette confiance se montait à 51%. Tout n’est donc pas complètement rose, ce d’autant qu’un gros nuage se profile à l’horizon : celui du Brexit. Le résultat du référendum sur le maintien ou la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne a pris tout le monde par surprise, y compris les chefs d’entreprise.
Gare au Brexit
52% d’entre eux estiment que le Brexit aura des conséquences négatives sur l’économie française, 53% pensent que l’événement va dégrader la machine économique européenne dans son ensemble. Le constat est cependant partagé, puisqu’ils disent que les conséquences ne seront que passagères pour la France (44%) et l’UE (46%). Malgré tout, 73% estiment que leurs ventes vont se maintenir ou se progresser dans le trimestre en cours.