La croissance française est en bonne voie, assure l'Insee, alors que les nuages sombres ne cessent de s'amonceler dans le paysage de l'économie tricolore. Les Bourses qui s'affolent, la crise chinoise… Tout cela n'ébranle pas l'optimisme de l'Institut, qui a de bonnes raisons de croire en la bonne fortune hexagonale.
L'Insee prévoit ainsi 0,4% de croissance au premier trimestre, et 0,4% au second. L'acquis de croissance devrait même se monter à 1,1% à la fin du premier semestre, même si la fin d'année devait se montrer nulle : c'est plus que durant toute l'année 2015. L'estimation de 1,5% du gouvernement semble donc en bonne voie de se réaliser.
Champagne
Certes, il n'y a pas de quoi sabrer le champagne : même avec un tel niveau de croissance, le chômage ne fait que baisser très légèrement. L'Insee prévoit ainsi un taux de 9,9% de chômage d'ici la fin du mois de juin — le même niveau que mi-2014. Difficile de s'en plaindre toutefois, après toutes ces années d'augmentation.
Consommation
Le moteur de cette croissance, c'est une fois de plus la consommation des ménages, en pleine forme. La consommation devrait progresser de 0,8% au premier trimestre, et de 0,4% au second grâce au retour des températures de saison (qui pousse à la consommation de vêtements) et au souvenir des attentats parisiens de novembre dernier qui s'efface petit à petit. Les entreprises aussi retrouvent des niveaux de marge d'avant crise : 32,5%, grâce à l'énergie bon marché et aux dispositifs mis en place par le gouvernement.