Optimisation Fiscale : le joailler de la Reine Elisabeth II fait comme Facebook

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 15 décembre 2015 à 8h13
Optimisation Fiscale Facebook Joailler Reine Argent Fisc Royaume Uni
450 MILLIONS $La fortune de la Reine Elisabeth II est estimée à 450 millions de dollars.

Si les Fiscs du monde entier en ont marre des montages fiscaux des géants leur permettant de payer moins d'impôts, c'est peut-être normal. Mais ce que l'on savait moins est que même des petites structures utilisent ces techniques. C'est le cas, selon le Sunday Times, du joailler de la Couronne britannique qui gère les Joyaux Royaux. Il n'a pas payé d'impôts au Royaume-Uni depuis... cinq ans.

Les Joyaux de la Couronne gérés par... une entreprise basée au Luxembourg

Voilà qui a de quoi faire scandale outre-Manche : la société Mappin & Webb, qui s'occupe des bijoux de la Royauté (achats, ventes, expositions...), ne paierait pas d'impôts à la Reine (alors que celle-ci doit bien les payer pour leur travail).

La révélation, faite par le Sunday Times, montre que le groupe a réalisé un bénéfice de 66 millions de livres sterlings (environ 90 millions d'euros) mais... n'a pas payé un seul centime en impôts grâce à son siège social basé au Luxembourg. Et ce depuis quatre ans.

Facebook : 5 500 euros d'impôts au Royaume-Uni

L'un des maîtres de l'optimisation fiscale reste toutefois Facebook et son chiffre d'affaires de 4,8 milliards d'euros au niveau mondial. Le tabloïd Sun a calculé que sur cette somme, le groupe fondé par Mark Zuckerberg n'a payé que 3,4 millions d'euros d'impôts en 2014.

Une somme dérisoire rendue possible par les accords fiscaux passés entre l'Irlande et la firme de Menlo Park. Et si 3,4 millions d'euros vous paraît peu, il ne faut pas oublier que le site est disponible quasiment dans tous les pays du monde et en 140 langues différentes.

Partant de là, ce n'est pas étonnant que le Sun ait découvert qu'au Royaume-Uni, malgré un chiffre d'affaires déclaré de 108 millions de livres sterling (140 millions d'euros), Facebook n'ait payé que... 5 500 euros d'impôts. Environ 1200 euros de moins que l'impôt du salarié moyen dans le pays...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Optimisation Fiscale : le joailler de la Reine Elisabeth II fait comme Facebook»

Laisser un commentaire

* Champs requis