Les opérateurs s’arrachent les « fréquences en or »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 novembre 2015 à 19h24
Shutterstock 155711243
@shutter - © Economie Matin
451 MILLIONSAprès le premier jour des enchères, le prix unitaire des blocs était de 451 millions d'euros.

Les enchères pour l'attribution des bandes de fréquence 700 MHz ont débuté ce lundi 18 novembre. Elles sont particulièrement importantes pour l'État, qui en attend un minimum de 2,5 milliards d'euros.

Les quatre opérateurs ont tous répondu présent à l'appel de l'Arcep, le gendarme des télécoms qui supervise ces enchères. Il faut dire que le lot est alléchant : ces fréquences 700 MHz, aussi connues sous le nom « fréquences en or », étaient auparavant utilisées par la TNT. Leur atout technologique est qu'elles pénètrent mieux dans les bâtiments.

Blocs

L'opérateur qui saura mettre le maximum d'argent sur la table remportera les blocs les plus intéressants et pourra en faire un atout commercial de premier plan. Chaque entreprise participante peut acheter jusqu'à deux blocs de 5 MHz, exception faite de Free Mobile qui, au vu de sa nature de dernier arrivant sur le marché, peut en récupérer trois.

Tour

Les enchères au bout de ce premier jour se sont déjà montées à 451 millions d'euros par bloc. Plus que le prix initial unitaire, qui avait été fixé à 416 millions d'euros. « L'enchère n'est pas terminée : la demande cumulée des candidats est toujours strictement supérieure à 6 blocs. L'enchère se poursuivra demain mardi 17 novembre 2015 avec le lancement du 8ème tour, à un prix de 456 millions d'euros par bloc », décrypte l'Arcep.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Les opérateurs s’arrachent les « fréquences en or »»

Laisser un commentaire

* Champs requis