Comme tous les ans, le médiateur des télécoms dresse un bilan des relations commerciales qui lient les abonnés aux opérateurs.
Le médiateur des télécoms remarque un changement dans les réclamations
Le but, bien évidemment, est d’identifier quels sont les problèmes qui reviennent le plus souvent dans les saisines du médiateur. Afin d’y apporter, si possible, une solution. Conséquence : les motifs de réclamation sont bien différents, d’une année sur l’autre.
En 2020, près de la moitié des plaintes portaient sur le montant des factures. Facturation d’appels sur des numéros surtaxés, facturation d’envoi de MMS, options non désirées, les motifs de réclamation étaient nombreux.
Manifestement, des efforts ont été réalisés par les opérateurs, car ce motif de réclamation est en chute libre d’une année sur l’autre.
Il est remplacé en première position des griefs par le problème de la modification des contrats, et en particulier bien sûr, du tarif d’abonnement.
Les tarifs des forfaits téléphoniques comme problème numéro 1
L’an dernier, quasiment tous les opérateurs ont augmenté plus ou moins habilement les forfaits de leurs clients qui payaient le moins cher. Les forfaits à 5 euros sont passés à 8, les forfaits à 10 sont passés à 12 ou à 13 euros. Par ailleurs, beaucoup de clients se plaignent des changements de tarif au bout de 6 à 12 mois, dont ils n’avaient pas pris conscience en souscrivant à leur forfait. Parfois, le prix double, tout simplement.
Autre motif de plainte auprès du médiateur des télécoms : la qualité de service. Cette fois, ce sont les abonnements à Internet qui occupent la première place du podium, et depuis l’an dernier, les abonnements à la fibre, qui devancent les problèmes rencontrés par les abonnés à l’ADSL.
Si vous aussi, vous avez un grief à l’encontre de votre opérateur, vous pouvez saisir le médiateur via Internet à l’adresse mediation-telecom.org.