Le tribunal de commerce ordonne l’arrêt de l’OPA hostile de Veolia sur Suez

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 8 février 2021 à 14h13
Opa Hostile Veolia Suez Rupture
@shutter - © Economie Matin
7,9 MILLIARDS ?Veolia lance une OPA hostile de 7,9 milliards d'euros à l'encontre de Suez.

Nouvel épisode dans la saga Veolia/Suez. Veolia a renoncé à tout accord à l'amiable avec Suez en lançant une OPA hostile de 8 milliards d'euros à l'encontre de Suez. Une opération interrompue lundi 8 février par le tribunal de commerce de Nanterre.

Une OPA hostile pour forcer le rachat de Suez

Face à l'opposition de Suez, dans l'affaire de son rachat par le groupe Veolia, ce dernier est passé à la vitesse supérieure et a lancé, dimanche 7 février 2021, une offre publique d'achat (OPA) de 8 milliards d'euros. Veolia a justifié son action dans un communiqué, considérant que «  ses tentatives répétées d'amicalité, réitérées dans sa proposition d'offre du 7 janvier 2021, se sont toutes heurtées à l'opposition  » du groupe Suez.

En octobre 2020, Suez avait consenti au rachat de 29,9% des parts de son entreprise par Veolia mais c'était opposé à son rachat totale par le géant de l'eau et des déchets. La décision d'OPA hostile vise donc les 70,1% du capital restant. Ainsi, en numéraire, le rachat de ces actions à 18 euros l'unité devrait atteindre 7,9 milliards d'euros. Cependant, le tribunal de commerce de Nanterre a freiné lundi 8 février 2021, les rêves de grandeur de Veolia en ordonnant la suspension de cette opération hostile sur saisine de Suez.

Une OPA synonyme de «  rupture de l'engagement d'amicalité »

Le groupe Suez a très rapidement réagi à cette tentative de prise de contrôle hostile. Le porte-parole de Suez a dénoncé « une rupture de l'engagement d'amicalité » que Veolia avait pris à l'encontre de son concurrent. L'intersyndicale de Suez (CGT, FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC) a de son côté dénoncé une « déclaration de guerre sans retour ». Pour contrer cette « OPA hostile contre Suez et ses salariés », le groupe Suez a saisi le tribunal de commerce dimanche 7 février et a obtenu gain de cause lundi 8 février au matin.

Le PDG de Veolia Antoine Frérot a rappelé que cette volonté de rachat de Suez était un « projet dans l'intérêt de la nation », puisqu'il permettrait la création d'un « super champion français » dans un secteur très concurrentiel au niveau mondial.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Le tribunal de commerce ordonne l’arrêt de l’OPA hostile de Veolia sur Suez»

Laisser un commentaire

* Champs requis