L’emploi est la priorité dans nos quartiers, il faut donc y aider les entreprises et les entrepreneurs !
L’ONZUS (Observatoire national des zones urbaines sensibles) affirme que « globalement dans les unités urbaines qui comportent une ou plusieurs ZUS (Zones urbaines sensibles), l’augmentation du chômage s’est exclusivement concentrée dans celles-ci ». Il faut lier ce constat à une autre observation, géographiquement localisée, de ce rapport : le nombre d’entreprises installées en ZFU stagne.
L’approche territoriale de l’ONZUS est particulièrement pertinente puisqu’elle met en évidence que les habitants des Zones Urbaines Sensibles souffrent, encore plus qu’ailleurs, de la crise économique et, ce qui est lié, que c’est la 1ère fois que le nombre d’établissement en ZFU progresse si peu. Le tissu local de PME (Petites et Moyennes Entreprises) est confronté à une grave crise économique. Il faut donc identifier ces entrepreneurs dans nos quartiers, les aider à se financer, à investir, à créer des emplois.
La puissance publique semble n’avoir qu’une partie de la solution, les PME locales ont aussi leur rôle à jouer pour sortir ces territoires de la crise. Depuis 2010, par exemple, BAC partenaires, le premier fonds d'investissement destiné à investir spécifiquement dans les banlieues, a investi plus de 2 milions d'euros dans 6 PME dont le dirigeant est issu d’un quartier défavorisé et/ou qui y créé de l’emploi. Cet accompagnement financier est devenu crucial pour permettre à ces PME de réaliser tout leur potentiel dans les Zones Urbaines Sensibles.