Les ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles, boxes wifi, appareils connectés en tout genre seraient dangereuses pour notre santé, "peut-être cancérogènes pour l'homme", estime l'Organisation mondiale de la santé. Il est désormais possible de calculer quel est votre degré d’exposition à ces fameuses ondes.
Une analyse gratuite à la maison
Êtes-vous entouré, à votre domicile, d’un nombre d’ondes excessif, ce qui pourrait compromettre votre santé ? Possible. Pour le savoir, il suffit de remplir le formulaire cerfa 15003*01, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre logement.
La demande doit ensuite être transmise à l'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui envoie un laboratoire indépendant accrédité pour réaliser la mesure. L’analyse étant financée par une taxe versée par les opérateurs de téléphonie mobile, la démarche est entièrement gratuite pour le demandeur, comme l’explique Le Figaro.
Une exposition faible, moyenne ou forte ?
Les résultats vous sont ensuite envoyés. Ainsi vous savez quel est votre degré réel d’exposition aux ondes magnétiques.
Il existe un autre moyen, moins officiel mais sans doute plus rapide, d’obtenir ce calcul via une application baptisée ElectroSmart. Elle permet de mesurer son niveau d'exposition grâce à l'un des principaux émetteurs d'ondes : un smartphone. L'application enregistre les ondes générées par les terminaux connectés comme les terminaux Bluetooth, les réseaux cellulaires ou les points d'accès Wi-Fi et affiche sous forme de liste les différents appareils émetteurs autour de vous. Elle vous indique si votre exposition est faible, moyenne ou forte.
En France, entre 70 000 personnes et jusqu'à 2 % de la population attribuent aux ondes électromagnétiques les symptômes très divers dont elles souffrent : maux de tête, fatigue inexpliquée, troubles visuels et de l'audition, problèmes de peau (irritation, rougeurs, sensations de brûlure...), troubles du rythme cardiaque, de la mémoire à court terme, etc.