Certains penseront, à tort ou à raison, qu’il y a des plans sociaux qui attristent moins que d'autres. Monsanto, le géant américain de l’agroalimentaire, très décrié pour son implication dans de nombreux scandales sanitaires et pour la vente d’organismes génétiquement modifiés (OGM), va supprimer 13% de ses effectifs dans les deux ans à venir.
Une entreprise très critiquée, et en difficulté
2600 emplois devraient disparaître (sur un total de 20 000) dans les 18 à 24 mois prochains, pour une économie espérée de 275 à 300 millions de dollars.
Le groupe fait face à des difficultés économiques et financières, avec une action en recul de 26 % cette année par rapport à l’année dernière, et des bénéfices en baisse de 15 % lors de son dernier exercice fiscal.
Semences transgéniques, désherbants toxiques, etc
Il faut dire que les semences transgéniques, qui constituent désormais le cœur de son business, ne font plus recette (ventes en baisse de 4,6 % l’an dernier). Les engrais et désherbants, eux aussi, n’ont plus tellement la cote (revenus en baisse de 7 % l’an dernier).
Cela est sans doute lié au fait que plusieurs pays (dont la France) refusent désormais de vendre son fameux Roundup, son produit phare, un désherbant accusé de tuer les abeilles.
PCB, agent orange, dioxine, OGM, aspartame, hormones de croissance, herbicides : de nombreux produits commercialisés par Monsanto ont fait l’objet de scandales sanitaires et de procès. Certains d'entre eux ont été interdits dans certains pays.