La Commission européenne souhaitait renationaliser et accélérer la procédure d'autorisation des OGM importés en Europe et destinés à l'alimentation humaine et animale. Mais l’avis n’a pas été partagé par le Parlement européen.
Le souhait de la Commission européenne de renationaliser et d’accélérer la procédure d'autorisation des OGM importés en Europe et destinés à l'alimentation humaine et animale, n’a pas été du gout du Parlement européen qui a voté en faveur du rapport du député La Via.
Un communiqué des Verts et de l’Alliance Libre Européenne (ALE) revient sur les enjeux d’une telle décision.
« Agir dans l’intérêt général »
Pour Michèle Rivasi, la Vice-Présidente Verts-ALE, également membre de la Commission environnement et santé publique : « Le Parlement européen a agi dans l'intérêt général en refusant la proposition de la Commission qui aurait conduit à la renationalisation de la procédure d'autorisation des OGM au sein de l'Union européenne et à une accélération de leur mise sur le marché ». Elle ajoute que « rejeter la proposition de la Commission ne suffit cependant pas. Nous réjouissons donc du soutien des eurodéputés à notre amendement visant à contraindre la Commission à déposer une nouvelle proposition malgré son opposition. »
Lire la suite sur RSE Magazine