La libéralisation du marché de l’énergie a permis à la concurrence de proposer des tarifs plus bas que les tarifs réglementés, décidés par la CRE, pour le gaz et l’électricité. Rapidement, des associations se sont emparées du principe en le couplant avec des enchères pour des offres groupées : elles trouvent les clients et c’est le fournisseur qui propose le prix le moins cher qui s’empare des contrats.
UFC : 4ème année pour l’opération Energie moins chère ensemble
L’UFC Que choisir en est déjà à la quatrième édition de cette proposition d’offre groupée pour les consommateurs français. Cette année 2017 encore, le lancement de l’opération « Energie moins chère ensemble » promet aux ménages de faire des économies en payant moins cher électricité et gaz.
Le principe est toujours le même : puisqu’il fonctionne il n’y a pas de raison de le changer. Les intéressés doivent s’inscrire sur le site officiel de l’opération, www.choisirensemble.fr. Les inscriptions se font jusqu’au 25 septembre 2017. Pendant ce temps, l’UFC va faire le tour des fournisseurs de gaz et d’électricité pour proposer les dizaines de milliers de clients potentiels, parfois plus de 100 000, qui s’inscrivent.
Des enchères inversées pour payer moins cher
Les fournisseurs, s’ils veulent que ces clients viennent chez eux, doivent proposer le prix le moins cher. Le gagnant sera dévoilé le 26 septembre 2017. L’UFC demande des prix garantis pendant 2 ans et les 25 000 premiers inscrits pourront même opter pour une nouvelle offre « électricité verte » que l’UFC va demander aux fournisseurs.
Entre le 26 septembre et le 26 octobre, les inscrits à l’opération auront le choix de souscrire, ou non, aux offres proposées. Une petite participation leur est alors demandée par l’UFC. Rien n’est obligatoire, tout comme il n’est pas obligatoire de rester avec le même fournisseur durant 2 ans, la loi prévoit qu’il soit possible de changer de fournisseur à tout moment.