Marché de l’art : un triptyque de Francis Bacon est l’œuvre la plus chère du monde #BEST OF

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Lea Pfeiffer Publié le 26 juillet 2014 à 2h30

L'on ne peut plus célèbre « Cri » d'Edvard Munch, pionnier de l'expressionnisme, n'est plus le tableau le plus cher du monde. Le record a été battu à plate couture le 12 novembre 2013 à New York par un triptyque de Francis Bacon dédié au peintre Lucian Freud lors d'une enchère organisée par la maison Christie's.

142,4 millions de dollars pour trois tableaux

L'acheteur anonyme qui a remporté cette enchère a déboursé 142,4 millions de dollars pour s'octroyer le droit de posséder ces trois tableaux qui forment le triptyque « Trois études de Lucian Freud ».

Il faut d'ailleurs croire que la personne en question tenait particulièrement à posséder cette œuvre. Mardi 12 novembre, lors des enchères à New York, le suspens n'a pas été au rendez-vous : l’œuvre a été adjugée seulement « six minutes » après le début des enchères.

Un nouveau record pour le marché de l'art

Cette enchère exceptionnelle marque un double record dans l'histoire du marché de l'art. Non seulement l’œuvre de Bacon devient l’œuvre la plus chère de Francis Bacon, l'ancien record était de 86 millions de dollars établit en 2008, mais elle devient l’œuvre la plus chère de l'histoire.

Jusqu'à hier, le record était détenu par une version du « Cri » d'Edvard Munch adjugée par Sotheby's pour 119,9 millions de dollars en mai 2012, soit près de 30 millions de dollars de moins.

Cet article a été initialement publié le 13 novembre 2013.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts".  @aloonontheweb

Aucun commentaire à «Marché de l’art : un triptyque de Francis Bacon est l’œuvre la plus chère du monde #BEST OF»

Laisser un commentaire

* Champs requis