On croirait à un gag, et pourtant ! Ce matin, les habitants de l'Ouest parisien au sens large, de Rouen à Paris, peuvent sentir une forte odeur de gaz mais cela ne sent pas vraimentle gaz, qui est en fait naturellement sans odeur mais... le gaz que l'on mélange au gaz pour lui en donner une. D'odeur. Vous suivez ?
Une usine, (Lubrizol, à Rouen), qui fabrique le composant chimique ajouté au gaz de ville pour lui donner cette odeur caractéristique qui permet de le détecter en cas de fuite, a elle même été victime d'une... fuite lundi dans la journée. Or, les vents dominants se déplaçant d'ouest en est, et avec le plafond nuageux qui bloque les odeurs au sol, l'odeur partie de Rouen touche l'Ile-de-France, Paris notamment depuis hier soir et ce matin.
Le problème, c'est que pour des dizaines de milliers d'abonnés (au gaz), l'odeur a déclenché une panique : naturellement ils ont pensé que la fuite provenait de leur installation. Entre ceux qui ont tout fermé chez eux, et ceux qui n'osent pas allumer l'électricité de peur de tout faire sauter, sans parler des milliers d'appels que reçoivent les sapeurs-pompiers, la fuite n'est pas qu'anodine.
Les autorités assurent que l'odeur n'est qu'incommandante, ne présentant aucun danger, néammoins les réseaux sociaux sont noyés de témoignages de gens se plaignant de maux de tête.
Le mercaptan, le gaz utilisé pour marquer le gaz de ville, est aussi un des composés utilisés pour... Les boules puantes.