L’OCDE vient de publier ses statistiques annuelles sur la fiscalité dans ses États-Membres. Cette publication illustre fort à propos le ras-le-bol fiscal des Français et montre une fois de plus que la France bat des records dans le monde industrialisé.
La pression fiscale en France est désormais la plus élevée du monde industrialisée par rapport au PIB national. Ces chiffres au demeurant récemment corroborés par Eurostat donnent une vision éclairante de plus sur le malaise qui s’est emparé des Français cette année.
La sécurité sociale au coeur de la pression fiscale
On notera que la France bat, sur tous ces sujets, deux records très particuliers. Le premier porte sur la fiscalité du patrimoine, plus élevée en France que dans les pays anglo-saxons. Mais surtout, et c’est sans surprise, ce sont les cotisations de sécurité sociale qui, et de loin, sont les plus lourdes du monde industrialisé.
Ces cotisations atteignent désormais 16,8% du PIB, soit 2,6 points de plus que l’Allemagne. Encore l’étude oublie-t-elle de préciser que l’essentiel de ces cotisations est porté par les employeurs et non par les salariés ou les assurés.
On voit mal comment, dans les mois à venir, le poids des cotisations sociales dans la pression fiscale ne pourrait pas être débattu.