Le "low cost" débarque dans les services funéraires

Le coût moyen des obsèques s'établit à 3 098 euros, avec la majorité
des devis s'établissant entre 2 550 et 3 500 euros, selon la dernière
enquête de l'UFC-Que Choisir.

"Les obsèques sont chères" : les services funéraires de la ville de Paris brisent un tabou… Et justifient ainsi leur nouvelle offre à 789 euros TTC, pour un service de base (cercueil, plaque d'identification, corbillard avec chauffeur), contre plus de 3 000 euros pour le prix moyen des obsèques estimé dans la dernière enquête de l'UFC-Que choisir.

Pour accéder à ce service, un site internet au nom évocateur a été créé : révolution-obseques.fr. Des « options » telles que les fleurs ou les faire-part sont proposés en sus. Restent à la charge des familles la crémation ou l'inhumation, ainsi que les démarches administratives.

Pour François Michaud Nérard, directeur général des services funéraires de la ville de Paris, ce service « de qualité » devrait permettre aux familles endeuillées de « choisir en toute liberté » le type d'enterrement qu'elles souhaitent, « sans la pression ou les incitations commerciales » des entreprises funéraires privées. Ces dernières vont-elles emboîter le pas de la « révolution » low cost ?


A découvrir

Laure Japiot

Journaliste spécialisée en économie depuis 2004, Laure Japiot a notamment travaillé pour l'hebdomadaire gratuit Economie Matin, le Courrier du Grand Paris (magazine de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris) et Les Echos de la franchise (Groupe Les Echos). Elle est diplômée du CESEM (Reims Management School).