Obsèques : 40 % des seniors opteront pour un contrat de prévoyance

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 4 avril 2018 à 8h06
Laposte Service Aide Domicile Maison Retraite Cout Abonnement
@shutter - © Economie Matin
59 %59 % des personnes ayant souscrit un contrat de prévoyance sont des femmes.

Selon un sondage Kantar TNS pour PFG, pour préparer leurs obsèques, 40 % des seniors français ont déjà souscrit un contrat de prévoyance ou prévoient de le faire, l’âge moyen de la souscription se situant à 66 ans.

Souscrire un contrat de prévoyance, un réflexe pour les femmes et les CSP-

Pour financer leurs obsèques, les femmes s’organisent légèrement plus que les hommes. Selon un sondage Kantar TNS pour PFG, elles représentent aujourd’hui 59 % des souscripteurs des contrats de prévoyance. Mais les hommes ne sont pas en reste : même si leur part parmi les souscripteurs demeure inférieure (41 %), ils semblent s’y intéresser davantage depuis quelques années (à titre de comparaison, ils ne représentaient que 38 % des souscripteurs en 2012).

Hommes ou femmes, l’âge moyen de souscription d’un contrat de prévoyance se situe aujourd’hui à 66 ans. Sans surprise, plus les seniors avancent dans l’âge, plus ils sont prévoyants. Si seuls 20 % des 50-59 ans déclarent avoir souscrit un contrat de prévoyance, cette proportion grimpe à 41 % chez les 70 ans et plus. Ce sondage nous apprend également que les classes sociales les moins favorisées souscrivent plus de contrats de prévoyance. En effet, parmi les seniors ayant déjà contracté un contrat de prévoyance, 21 % sont issus des CSP-, soit plus du double par rapport aux seniors issus des CSP+ (seulement 10 %). Cette organisation traduit une volonté des seniors d’alléger la charge financière que représenteraient leurs obsèques pour leurs proches.

1 contrat de prévoyance sur 2 est souscrit auprès d’un assureur ou une banque

Interlocuteurs de confiance, les banques et assureurs apparaissent comme les canaux de vente privilégiés. Ainsi, 46 % des seniors interrogés ont déclaré avoir souscrit un contrat prévoyance obsèques auprès de leur assurance et 39 % auprès de leur banque. On peut aussi supposer que le lien avec les obsèques est psychologiquement moins présent lors d’une souscription dans une banque ou une compagnie d’assurance.

Mais les contrats ne sont pas les mêmes : les assureurs et les banquiers proposent le plus souvent des contrats financiers alors que les pompes funèbres permettent aux seniors d’organiser et personnaliser leurs obsèques, s’assurant ainsi que leurs volontés seront respectées et évitant de faire peser ces choix sur leurs proches.

Ce sondage a été réalisé par Kantar TNS pour PFG par questionnaires en face à face du 23 au 27 mars 2017 auprès d’un échantillon de 917 hommes et femmes de 50 ans et plus représentatifs de la population française (hors départements 07, 09, 20, 43, 48, et 84 dans lesquels PFG n’est pas présent). La représentativité est assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, PCS du chef de famille).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Obsèques : 40 % des seniors opteront pour un contrat de prévoyance»

Laisser un commentaire

* Champs requis