Les émissions d’obligations vertes ont été un véritable succès avec une levée de 7 milliards d’euros sur 22 ans à un taux de 1,75%. La voie est ouverte pour le financement des nombreux investissements en faveur de la transition écologique.
C’est un succès autant qu’un soulagement. Les enjeux étaient importants dans ce domaine complexe du financement de la transition écologique. « La France a ouvert la voie mardi à la mise en place d'un véritable marché des emprunts d'Etat en faveur de l'environnement, en récoltant pour la première 7 milliards d'euros via une émission d' « obligations vertes », sur une durée de 22 ans et à un taux fixé à 1,75%, un taux comparable à des emprunts « classiques » de même durée » résume Le Parisien.
Ouverts aux investisseurs institutionnels le résultat est un succès avec l’engagement financier de banques, assurances mais aussi institutions publiques. Ces sept milliards donnent à la France les moyens de ses ambitions et notamment la mise en application de l’Accord de Paris, dont les moyens de financements constituent sans aucun doute le plus grand défi.
Lire la suite sur RSE Magazine