Trrrremblez mes amis (à dire en roulant les « r » et en jouant la dramatisation pour faire aussi peur que possible), oui trrrremblez – ne m’en veuillez pas, c’est à force d’entendre une vieille cassette dans un vieux poste qui marche encore (« Raconte-moi des histoires » si vous voulez tout savoir) de mon petit dernier qui se passe en boucle Hansel et Gretel ou Le petit poucet… Bref, trrrrremblez donc, car comme vous pourrez le voir sur cette belle image, la dernière fois que les bons du Trésor allemand ont été négatifs… c’était en 1922 et 1923, et par la suite l’Allemagne se retrouva dans le pire épisode hyperinflationniste de son histoire.
Pas bon, mais alors pas bon du tout cette histoire de taux négatifs.
Les actions US depuis 1871
Cet autre graphique représente également – et il est très intéressant à garder dans un coin de votre esprit – l’évolution des actions américaines en taux dits réels (source Merrill Lynch). Vous pourrez lire l’ensemble de ce PDF, hélas en anglais…
Graphiquement, un énorme décrochage se prépare.
Encore plus grave, ce graphique sur les bons du Trésor américain….
… Tout bonnement édifiant, et vous avez une belle idée de ce que l’on appelle « l’explosion d’une bulle » !! En l’occurrence d’une bulle de rendement, et cette chute sans précédent dans l’histoire économique américaine, et qui est par ailleurs mondiale, va poser quelques menus problèmes aux épargnants…
Au cas où vous n’auriez pas compris, l’époque des rentiers c’est fini, terminé ! S’enrichir sans rien faire en attendant ses coupons de fin d’année n’est plus qu’un vague souvenir d’une époque dont les moins de 50 ans ne peuvent se souvenir.
Enfin… le graphique sur l’or, qui ne sert à rien et ne rapporte rien !!
Éventuellement et accessoirement à la vue de ce graphique, acheter de l’or n’est peut-être pas aussi stupide que l’on veut vous le faire croire, surtout que c’est la grande banque US Merrill Lynch qui publie cette image dans son rapport de 102 pages !!
Que conclure de tout cela ?
Nous sommes rentrés en terrain totalement inconnu avec ces taux négatifs en nominal ou en réel et la seule expérience que nous avons (le modèle allemand de 1922) n’est pas franchement très rassurant.
Nous voyons à travers ces quelques « images » toute la fragilité du système économique mondial actuellement structurellement déflationniste qui plus est.
Ne vous laissez pas abuser par les « savamieux » et autre « linversiondelacourbecestmaintenant ». Non, jamais nous n’avons autant dansé sur un volcan et en ce qui me concerne, je profite de chaque instant de calme relatif pour travailler et améliorer mon triptyque PEL (Patrimoine, Emploi, et Localisation).
En attendant, mes chers amis, préparez-vous, il est déjà trop tard !
Article écrit par Charles Sannat pour son blog