Michel Sapin et Ségolène Royal viennent d’annoncer le lancement de la première obligation verte d’Etat d’ici fin janvier. Dix milliards d’euros ont été listés pour recevoir les fruits de ces produits financiers. Une initiative très largement saluée même par les milieux critiques de la finance tant les solutions pour financer la transition énergétique
La promesse de François Hollande lors de la COP21 est sur le point d’être tenue. Les ministres des Finances, Michel Sapin, et de l’Ecologie, Ségolène Royal, viennent d’annoncer que les obligations vertes d’Etat vont être lancée avant la fin du mois. Ces produits financiers doivent permettre de développer des projets environnementaux, principalement dans le domaine de l’énergie. « Ces "greens bonds" doivent permettre de régler en partie la question du financement des grands projets "verts", liés à l’éolien, l’hydrolien, le solaire, la biodiversité, l’entretien des voies navigables, la recherche sur le climat, etc. Quelque dix milliards d’euros de dépenses vertes susceptibles d’être financées par ce dispositif ont été identifiées par les services de Ségolène Royal et Bercy » raconte la chaîne publique France Info TV .
Un groupe de banques va se charger de la première émission des obligations destinées aux investissements intentionnels pour des durées de 15 à 25 ans.
Lire la suite sur RSE Magazine