Michel Sapin : 0,5% de croissance en 2014 « ce sera déjà bien »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 août 2014 à 7h13

MISE à JOUR : Le ministère des Finances a "démenti formellement" les propos attribués à Michel Sapin par le canard Enchaîné ce Mercredi 6 août 2014.

Le gouvernement commence-t-il à ne plus croire à ses propres objectifs de croissance ? Après avoir été mis en doute par le FMI, la Commission Européenne, la Cour des Comptes, l'Insee et l'agence Moody's, Michel Sapin en personne ne serait plus convaincu de la capacité de la France à atteindre les 1% de croissance en 2014.

Michel Sapin ne croit plus à la croissance

Le ministre des Finances est désormais du côté des détracteurs des objectifs de croissance de la France d'après le Canard Enchaîné du mercredi 6 août 2014. Pour lui, c'est simple : « Si l'on est au-dessus de 0,5 % de croissance à la fin de l'année, ce sera déjà bien ».

Cette phrase, il l'aurait déclarée lors d'un séminaire avec le gouvernement qui s'est tenu vendredi 1er juillet 2014 ; ce n'est donc pas une phrase en l'air mais bien une réalité : le gouvernement commence à ne plus croire à ses propres objectifs de croissance pour le pays.

Oubliez les 1% de croissance, maintenant on vise 0,5%

L'objectif du gouvernement a toujours été une croissance de 1% en 2014. Un objectif auquel personne n'a jamais cru. La Cour des Comptes, mais également le FMI et très récemment Moody's l'ont toujours mis en doute.

L'Insee, par exemple, estime que la croissance devrait être de 0,7% en 2014 tandis que Moody's la prévoit de 0,6%. Michel sapin, lui, est encore moins optimiste et divise la croissance prévue par deux, tablant sur 0,5%.

« 0,5% de croissance, c'est certes mieux que ce que l'on a connu, mais moins bien que ce que l'on pouvait espérer » aurait déclaré le ministre des Finances lors de ce séminaire, selon la source citée par le Canard Enchaîné.

Le déficit à ne tombera pas en dessous de 3% en 2015

L'autre grand objectif du gouvernement, avec la croissance et la réduction du chômage, c'est la réduction du déficit public en dessous de 3% en 2015, comme demandé par Bruxelles. Mais là aussi, d'après le Canard enchaîné, le gouvernement n'y croit plus.

En 2014, au lieu des 3,5% de déficit prévus par le gouvernement, on parle désormais d'un déficit de 4,3% voire 4,4% du PIB.

Après avoir été prévenu de toutes parts, le gouvernement semble prendre conscience de la réalité économique du pays. Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Michel Sapin : 0,5% de croissance en 2014 « ce sera déjà bien »»

Laisser un commentaire

* Champs requis