Internet : Obama défend Google et accuse l’Europe de protectionnisme

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 17 février 2015 à 9h24
Obama Defense Geants Internet Commission Europeenne Protectionnisme
1,6 MILLIARD ?Google réalise un chiffre d'affaires en France estimé à 1,6 milliard d'euros.

L'Union Européenne n'aime pas trop les géants du web. Le fisc abhorre l'optimisation fiscale qui leur permet de payer moins d'impôts, les diverses CNIL s'inquiètent de la vie privée des citoyens européens, les Autorités de la Concurrence attaquent régulièrement les géants pour abus de position dominante et autres. Mais pour Barack Obama certaines de ces actions ne sont pas justifiées par le droit commun : c'est une forme de protectionnisme.

Obama critique l'UE : "Nous avons détenu l'Internet"

Obama a rendu visite aux géants du web dans la Silicon Valley durant la semaine du 9 février 2015. Et il est revenu sur les attaques, récurrentes, que les entreprises américaines subissent en Europe. Notamment de la part de la Commission Européenne et des diverses autorités. Pour le président américain, sous couvert de la protection des utilisateurs, l'Europe fait du protectionnisme.

Car pour lui, c'est simple : " Nous avons détenu l'internet. Nos sociétés l'ont créé, agrandi, perfectionné de façon à ce que les concurrents ne puissent pas rivaliser." Internet, c'est les USA, et personne d'autre. Bon, il est vrai que c'est l'armée américaine, notamment la branche DARPA de celle-ci, qui a développé les bases d'Internet. Mais aurait-il oublié le rôle d'un certain Tim Berners-Lee, britannique, et de ses collègues du CERN (l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire) sans qui le World Wide Web n'existerait tout simplement pas ?

Peut-être. Peut-être pas. En tout cas, ce qui est clair pour le président américain est que " ce qui est présenté [par l'Union Européenne] comme de nobles positions sur certaines questions est juste conçu pour défendre certains de leurs intérêts commerciaux".

Protectionnisme européen ou simple discours politique ?

Défendre les géants du web, c'est bien. Reconquérir la confiance de la Silicon Valley, c'est mieux. Surtout depuis qu'un certain Edward Snowden a révélé les scandales de surveillance de la NSA et autres branches des services secrets américains.

Les géants de la Silicon Valley étaient, pour certains, de mèche avec la NSA ce qui a ébranlé la confiance des utilisateurs concernant leurs services... et la confiance de ces géants envers le gouvernement américain.

En tout cas, difficile de croire que Bruxelles va se laisser impressionner par ce discours et que d'un coup toutes les enquêtes contre l'optimisation fiscale de Google, Apple ou Amazon seront abandonnées. Comme ne sera pas abandonné le droit à l'oubli imposé par l'Europe à Google.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Internet : Obama défend Google et accuse l’Europe de protectionnisme»

Laisser un commentaire

* Champs requis