Le numérique, au service de la compétitivité des entreprises françaises

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Par Carine Muller Modifié le 5 février 2014 à 13h39

En 2014, l'année au cours de laquelle Macintosh va devenir trentenaire, les Français sont un peu plus de deux millions à compter résolument sur le numérique pour booster leur entreprise.

Les 05 et 06 février, le Salon des entrepreneurs s’installe dans la capitale, avec le numérique en affiche. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les 2,4 millions de Français qui déclarent avoir en tête un projet entrepreneurial et envisagent de se lancer d'ici à 2015.

Priorité au numérique

31 % des Français affirment vouloir créer ou reprendre un jour une entreprise, soit plus de 15 millions de personnes. Plus important, 2,4 millions de français veulent créer leur entreprise et sont prêts à se lancer d’ici deux ans. Le réservoir d’entrepreneurs n’est pas près de se tarir en France. En outre, le secteur du numérique représente 6% du PIB et près de 1,15 millions d’emplois. Un formidable levier pour la compétitivité française, que le gouvernement doit à tout prix encourager.

Philippe Lemoine, président de Fondation Internet nouvelle génération, vient d'être missionné par le Gouvernement pour fédérer les acteurs du privé et du public autour des enjeux liés à la transformation de l'économie par le numérique. Les ministères de l’Économie, du Redressement Productif et de l’Innovation ont demandé à M. Lemoine de formuler des recommandations d’actions à l’attention des acteurs économiques et publics et de présenter une cartographie de la maîtrise de ces enjeux.

Les « acteurs privés et publics n’ont pas pris la mesure des bouleversements que le numérique a entraîné dans les modes de conception, de production et de distribution des biens et services » explique M. Lemoine. L'objectif final étant d'accélérer l'appropriation des modèles économiques créés par le numérique.

Le salon de l’entrepreneur fait la part belle au numérique

Grand-messe du créateur d'entreprise, le Salon des Entrepreneurs organise les 5 et 6 février sa 21ème édition au Palais des Congrès de Paris. Un rendez-vous incontournable qui fera la part belle, cette année, aux solutions numériques.

« E-commerce, site Internet, cloud, CRM, référencement, campagnes web, toutes les solutions numériques propres à renforcer la notoriété des entreprises seront mises en avant avec notamment des témoignages de success stories numériques, des conseils d'experts, des conférences orchestrées par les plus grands noms du web, comme Google, Facebook ou Twitter. Sans oublier un diagnostic Internet gratuit et personnalisé qui sera proposé aux PME » explique Laurent Baccouche, le commissaire du salon.

Le salon abordera également le thème du financement sous l’angle numérique, puisque des start-up pourront lever des fonds directement via les plateformes de crowdfunding. Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche participera d’ailleurs à une conférence sur le financement participatif, ont indiqué les organisateurs.

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Détentrice d'un master de Management Stratégique du Changement par l’Innovation, Carine Muller est aujourd'hui consultante en management de l'innovation et analyse les besoins des entreprise pour les accompagner  dans la mise en place de leurs projets d'innovation.

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