Les bruits de couloir se font de plus en plus nombreux. D'après des informations publiées ce lundi par le quotidien Les Echos, Numericable se lancerait dans ce qu'on appelle une course contre la montre pour tenter de racheter rapidement SFR, l'opérateur sur lequel il a des vues depuis quelques mois. Seulement voila, SFR envisage d'entrer en Bourse pour juillet 2014. Le compte-à-rebours a débuté…
D'après les Echos, une nouvelle rencontre aurait eu lieu entre les dirigeants de Vivendi, propriétaire de SFR, et ceux du fonds Altice, le principal actionnaire de Numericable.
Bien que l'objet des discussions n'ait pas été révélé, il ne laisse aucun doute que les négociations autour du rachat de SFR étaient bel et bien l'un des sujets abordés. Mais alors que les précédentes négociations avaient échoué il y a un an, le contexte de rachat serait nettement plus favorable à l'heure actuelle.
Entre le rachat et l'entrée en Bourse de SFR, Vivendi ne se ferme aucune porte
Numericable pèse désormais plus lourd dans la balance, particulièrement depuis son entrée en Bourse il y a quelques mois (lire ici). De plus, Vivendi semble aujourd'hui avoir une vision plus claire de l'avenir de son opérateur mobile. Néanmoins, trancher entre le rachat et l'entrée en Bourse reste un point délicat. Vivendi ne se ferme aucune porte mais prépare actuellement l'entrée en Bourse de SFR pour juillet prochain.
Le rachat de SFR par Numericable permettrait de générer 5 milliards d'euros de synergie
Reste que le rachat est une option intéressante à plus d'un titre. Tout d'abord car cette opération permettrait de générer pas moins de 5 milliards d'euros de synergie entre les deux groupes. Ensuite car cela permettrait à SFR de bénéficier d'un solide réseau de télécommunication et de cesser enfin de louer celui d'Orange.
Bercy favorable à une consolidation du marché du mobile
Enfin car Bercy semble favorable à de tels rapprochements pour consolider le marché mobile. A noter que si le rachat de SFR par Numericable venait à s'effectuer, cela pourrait également ouvrir la porte à celui de Bouygues Télécom par le groupe de Xavier Niel, Iliad.