Numericable risque une amende pour avoir contrôlé SFR avant l’heure

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 14 septembre 2016 à 6h04
Drahi Accusation Autorite Concurrence Gun Jumping Amende Sfr
cc/pixabay - © Economie Matin
84 MILLIONS €SFr est en perte de 84 millions d'euros au premier semestre 2016.

En 2014, Numericable annonçait avoir trouvé un accord avec le groupe de médias Vivendi pour lui racheter l'opérateur SFR pour la somme d'environ 13 milliards d'euros. Une fois le feu vert de l'Autorité de la Concurrence obtenu, Patrick Drahi, patron d'Altice, la holding luxembourgeoise maison-mère de Numericable, a commencé son travail. Ou pas... Selon l'Autorité de la Concurrence il aurait commencé bien avant. C'est interdit, ça s'appelle du "gun jumping" et... ça va coûter cher à l'opérateur.

SFR et Numericable fusionnent en octobre 2014 mais Drahi en prend les rênes dès mars

L'annonce de l'accord entre Numericable et Vivendi a été faite en mars 2014. L'Autorité de la Concurrence a donc examiné le dossier et donné son aval en octobre 2014 date à laquelle Numericable a été autorisé à travailler avec SFR. Avant tout accord de l'Autorité de la Concurrence, tout travail en commun entre l'acheteur et l'entreprise achetée est interdit pour d'évidentes raisons de conflit d'intérêt mais également pour protéger l'entreprise rachetée : si l'Autorité de la Concurrence ne donne finalement pas son feu vert, elle pourrait avoir réalisé des changements qui ne lui seraient pas favorables.

Patrick Drahi n'en aurait eu que faire de cette législation à en croire les accusations de l'Autorité de la Concurrence dévoilées mardi 13 septembre 2016 par le journal Les Echos. Une enquête est en cours et elle aurait bien avancé... avec des preuves à charge de Patrick Drahi et ses équipes qui devront s'expliquer.

500 millions d'euros d'amende en vue ?

Selon les informations des Echos, l'Autorité de la Concurrence aurait en sa possession des emails et autres détails à charge contre SFR. Patrick Drahi et ses équipes auraient commencé à travailler avec les équipes de SFR bien avant le mois d'octobre 2014 ce qui aurait permis, entre autres, le lancement de la box SFR par Numericable quelques semaines seulement après le feu vert de l'Autorité de la Concurrence. Un délai quasiment impossible vues toutes les contraintes techniques que cela implique.

La décision finale de l'Autorité de la Concurrence devrait tomber avant la fin de l'année 2016 et pourrait coûter cher à l'opérateur au Carré Rouge qui a toujours du mal à se redresser : la rumeur parle de quelques 500 millions d'euros d'amende dans cette affaire de "gun jumping".

Ce serait un record et une première : aucune entreprise en Europe n'a jamais été condamnée pour un tel fait. Mais ça risque de devenir une habitude chez Numericable : Bruxelles a lancé une enquête contre le groupe pour "gun jumping" dans le cadre du rachat de Portugal Telecom...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Numericable risque une amende pour avoir contrôlé SFR avant l’heure»

Laisser un commentaire

* Champs requis