Nouvelles technologies : et s’il fallait en avoir moins pour en faire plus ?

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Par Anthony Geraldo Publié le 23 septembre 2015 à 5h00
Nouvelles Technologies Habitudes Consommation
@shutter - © Economie Matin
4,9 milliardsOn compte aujourd'hui plus de 4,9 milliards d'objets connectés en circulation dans le monde.

L'informatique fait aujourd'hui totalement partie de notre quotidien : ordinateurs, tablettes, smartphones, disques durs externes, clés USB et bien d'autres appareils encore - tous destinés à répondre à une utilisation et à des besoins spécifiques.

Deux tendances caractérisent nos usages actuels du numérique :

- La quantité de données que nous accumulons est de plus en plus importante. Toute notre vie est maintenant numérisée : photos, documents administratifs, factures ou encore agendas. Au-delà de la quantité des données, c'est également l'envie de pouvoir y accéder à tout moment qui caractérise notre quotidien.

- Nos loisirs numériques se diversifient. La consommation et le partage de musiques et de vidéos ne cesse de croître, qu'il s'agisse de streaming ou de téléchargement. Nous accordons également de plus en plus de temps à d'autres activités telles que les jeux vidéos, la création de blogs et de sites web ou encore le graphisme.

Dans le cadre de ces utilisations, nous nous sommes lancés dans une course à l'équipement, pouvant coûter cher au particulier - aussi bien au niveau financier qu'au niveau de la sécurité. Financièrement, l'accumulation de toutes ces nouvelles technologies - qu'il s'agisse de logiciels ou de hardware - peut vite coûter très cher au particulier. Mais en matière de sécurité aussi, un danger existe. Certaines données sont stockées sur des disques durs externes, d'autres sur d'anciennes clés USB, d'autres seulement sur le Smartphone, ou encore sur l'ordinateur ou la tablette. La multiplication des terminaux entraîne de fait une multiplication des stockages locaux de nos données. Mais nous ne pensons pas toujours à les sauvegarder, par manque de connaissances ou de temps.

Et si une majorité de ces besoins pouvaient être satisfaits par un seul et unique appareil ?

Les NAS, outils à la pointe de la technologie, permettent de répondre à bon nombre de ces besoins. Il est donc possible pour l'utilisateur d'acquérir une solution innovante et multitâche, sans pour autant engager plus de frais.

La première fonction du NAS est le stockage. L'appareil peut gérer une très grande quantité de données et s'adapter aux besoins de l'utilisateur via la mise en place de disques durs dotés d'une capacité plus ou moins grande. Pour plus de sécurité, il est également possible de stocker les données sur le NAS et de les sauvegarder automatiquement sur le Cloud, ou sur un deuxième NAS distant. En cas de cambriolages, de vol du NAS, ou d'accidents (incendie, inondation, etc. ), les données restent ainsi en sécurité et peuvent être récupérées à tout moment par l'utilisateur.

En plus de sécuriser les données, le NAS - via ses multiples applications - permet également de répondre à un grand nombre de besoins liés aux loisirs numériques.

Optimiser l'expérience multimédia

Une fois l'appareil allumé et connecté à un écran ou une télévision via HDMI ou DLNA, l'utilisateur peut accéder instantanément à tout le contenu de sa bibliothèque multimédia, mais aussi à diverses applications de streaming et de téléchargement. Pour les adeptes des VO, les sous-titres peuvent également être détectés automatiquement et synchronisés avec la vidéo. Plus besoin de lecteurs Blu-ray, ou de disques durs à brancher et débrancher à la TV ou la box Internet. L'utilisateur peut également accéder à tout ce contenu via ses terminaux mobiles. Ainsi, chaque membre de la famille peut, sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, profiter de tout le contenu du NAS, qu'il soit chez lui ou à plusieurs milliers de kilomètres avec une simple connexion Internet.

Surveiller le domicile

Dès lors qu'une ou plusieurs caméras IP compatibles sont connectées à son réseau, le NAS dispose d'un logiciel intégré et gratuit de vidéosurveillance. Il détecte automatiquement les mouvements et est capable de sauvegarder les passages vidéos suspects. Le NAS peut également envoyer des alertes par mail ou SMS en cas de suspicion d'intrusion.

Héberger son propre site internet

Que ce soit pour des besoins professionnels (freelances, entreprises à domicile) ou pour des besoins personnels, de plus en plus de personnes développent leur propre site internet. Le NAS permet d'héberger son propre site web, mais aussi ses propres serveurs mail et FTP.

Création de contenus multimédia

La quantité exponentielle de vidéos et de photos postées sur les réseaux sociaux ne cesse de le prouver : nous sommes aujourd'hui nombreux à créer nos propres contenus multimédias - par passion, par besoin ou simplement pour conserver nos souvenirs. Le NAS, en plus de sécuriser ses données, permet également la création d'albums virtuels ou de bibliothèques multimédia intelligentes facilitant la classification et le tri des fichiers. Le partage sur les réseaux sociaux et sites web est également facilité, avec des options de partage automatique.

Remplacer l'ordinateur

Le NAS peut être vu comme une version améliorée et plus design de nos anciennes unités centrales, il suffit d'y brancher une souris, un clavier et un écran pour pouvoir naviguer et utiliser ses multiples applications et logiciels - exactement comme on pourrait le faire sur un ordinateur classique.

Il ne s'agit là que de certaines des caractéristiques les plus courantes des NAS, bien d'autres utilisations sont possibles. Le NAS représente donc, en un sens, l'avenir des nouvelles technologies et du high-tech à domicile. Les geeks, tout comme les early-adopters, sont déjà familiers de ce produit et connaissent bien les différents acteurs du marché. Bien que le grand public ne soit pas encore forcément prêt à effectuer ce changement, la technologie, elle, est déjà parfaitement fonctionnelle. Il ne s'agit maintenant plus que d'une question de temps avant de voir les NAS s'installer petit à petit dans tous les salons.

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Anthony Geraldo est Directeur Marketing QNAP France.

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