Nouvelle prime d’activité : des millions de ménages seront « perdants »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 20 novembre 2014 à 8h35

Le RSA Activité et la Prime pour l'emploi (PPE) laisseront bientôt place à une nouvelle prime, la Prime activité. Un nouveau dispositif qui risque fortement de faire grincer des dents à bon nombre de Français. En particulier les ménages aisés, ceux-là mêmes qui ont vu les impôts augmenter suite à l'abaissement du quotient familial à 1500 euros. Et les mêmes dont les allocations familiales seront réduite à la suite de la modulation par revenus.

Car de l'aveu même de Matignon ce mercredi 19 novembre 2014, au lendemain de l'annonce de ce nouveau dispositif, ces ménages seront tout simplement « perdants ».

Les ménages perdants sont toujours les mêmes

L'annonce du nouveau dispositif est une bien triste nouvelle pour les ménages aisés : il vont perdre (encore) une partie de leurs revenus. Matignon a été clair : « il y aura des perdants » avant de se justifier « mais qui appartiennent aux ménages les plus aisés de notre société ».

Et si vous pensez que ces ménages qui vont y perdre sont peu nombreux, vous vous mettez le doigt dans l'œil. Les estimations initiales de Matignon sont simples : sur les 5,3 millions de ménages qui bénéficient de la PPE, « 1 million appartiennent aux 40% les plus riches » et « 600 000 aux 30% les plus riches ».

Ce sont ces ménages-là, donc probablement plus d'un million en tout, qui n'en bénéficieront plus. Et ce sont ces ménages-là qui ont vu leurs impôts augmenter, leurs allocs baisser...

Les jeunes et les ménages modestes premiers concernés

Alors que les ménages aisés devront encore un peu plus se serrer la ceinture, les jeunes et les ménages les plus modestes, eux, seront les premiers bénéficiaires de cette réforme. Car contrairement au RSA Activité, la nouvelle Prime d'activité sera ouverte aux moins de 25 ans.

De même, selon Matignon, « pour un salarié célibataire au Smic ou un salarié d'un ménage modeste, la prestation nouvelle lui apportera significativement plus que ce qu'il perçoit aujourd'hui avec la somme PPE-RSA activité ».

Toutefois, des garde-fous seront étudiés par le gouvernement qui veut allouer 4 milliards d'euros par an à cette nouvelle prime. Les plafonds et planchers de revenus pour en bénéficier seront discutés en Conseil des Ministres ce jeudi 20 novembre 2014 tandis que les revenus feront l'objet d'un « examen trimestriel ».

Versée par les CAF de toute la France, cette nouvelle prime devrait entrer en vigueur en janvier 2016.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Nouvelle prime d’activité : des millions de ménages seront « perdants »»

Laisser un commentaire

* Champs requis