Quand on pense que 61,4% des jeunes grecs sont désormais sans emploi... D'après les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage en Grèce a atteint 28% de la population active en novembre.
2014, l'année du rebond ?
Malgré l'optimisme de la troïka (BCE, UE, FMI), à l'issue de l'énième plan de sauvetage du pays, le chômage a donc encore grimpé en un an (il était de 26,3% en novembre 2012), alors que les analystes espéraient que la courbe du chômage allait s'inverser.
Athènes misait sur le fait que cette année, 2014, le taux de chômage allait enfin commencer à baisser. Malheureusement, aucun chiffre ne vient confirmer ce vœu pieu.
Le retour de la croissance
Pourtant, après six ans de récession, la croissance devrait faire son grand retour cette année, avec un PIB en hausse de 0,6% (et +1,6% si l'on exclue le remboursement de la dette) selon les prévisions.
En juillet, la Troïka estimait que « les perspectives macroéconomiques sont en général en ligne avec les prévisions pour un retour graduel à la croissance en 2014 ». En septembre 2013, c'était le Premier ministre, Antonis Samaras, qui expliquait que « 2014 sera l'année de la relance » et que l'économie grecque allait redevenir « compétitive ».
C'est tout le mal qu'on leur souhaite...