Le taux de chômage en Grèce a encore augmenté, à 28%

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 14 février 2014 à 2h15

Quand on pense que 61,4% des jeunes grecs sont désormais sans emploi... D'après les derniers chiffres disponibles, le taux de chômage en Grèce a atteint 28% de la population active en novembre.

2014, l'année du rebond ?

Malgré l'optimisme de la troïka (BCE, UE, FMI), à l'issue de l'énième plan de sauvetage du pays, le chômage a donc encore grimpé en un an (il était de 26,3% en novembre 2012), alors que les analystes espéraient que la courbe du chômage allait s'inverser.

Athènes misait sur le fait que cette année, 2014, le taux de chômage allait enfin commencer à baisser. Malheureusement, aucun chiffre ne vient confirmer ce vœu pieu.

Le retour de la croissance

Pourtant, après six ans de récession, la croissance devrait faire son grand retour cette année, avec un PIB en hausse de 0,6% (et +1,6% si l'on exclue le remboursement de la dette) selon les prévisions.

En juillet, la Troïka estimait que « les perspectives macroéconomiques sont en général en ligne avec les prévisions pour un retour graduel à la croissance en 2014 ». En septembre 2013, c'était le Premier ministre, Antonis Samaras, qui expliquait que « 2014 sera l'année de la relance » et que l'économie grecque allait redevenir « compétitive ».

C'est tout le mal qu'on leur souhaite...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le taux de chômage en Grèce a encore augmenté, à 28%»

Laisser un commentaire

* Champs requis