Encore un lancement qui promet ! Les deux nouveaux modèles d'iPhone, l'iPhone 5S et 5C, sont commercialisés à partir d'aujourd'hui. Comme d'habitude, pour faire face au flot présumé de nouveaux clients, les Apple Store vont ouvrir dès 8 heures ce matin.
Deux nouveaux iPhones, milieu et haut de gamme
C'est la première fois que la marque à la pomme met en vente, simultanément, deux nouvelles versions d'un même appareil. Le 5S est une version améliorée de l'iPhone 5, avec un nouveau processeur plus puissant et une reconnaissance de l'empreinte digitale de son propriétaire. C'est la version luxe. Tandis que le 5C, baptisé "iPhone 5 Cheap" par ses détracteurs, est ni plus ni moins sa version milieu de gamme. Sa particularité ? Il se décline en cinq couleurs « flashy » et possède une coque en plastique.
Ces deux nouveaux joujoux sont vendus respectivement 699 euros et 599 euros, soit, pour ce dernier, tout de même 126 euros de plus que le plus beau modèle du concurrent sud-coréen Samsung, le Galaxy S4.
Apple perd du terrain sur le marché des smartphones
Reste que ces nouveaux produits n'ont rien de foncièrement révolutionnaires. Suffiront-ils à rehausser le cours de l'action, en chute libre depuis un an, malgré un léger redressement récent ? L'action d'Apple, qui avait dépassé les 700 US$ en septembre 2012, est tombée hier à 472 US$ à la bourse de Wall Street.
Une certaine inquiétude pèse sur l'entreprise : l'équipe dirigeante a-t-elle une vision pour l'avenir ? Apple a-t-il vraiment de nouveaux produits révolutionnaires dans sa hotte ? Comment rehausser ses marges en perte de vitesse, depuis que les produits phares se banalisent ?
Au deuxième trimestre 2013, 237,9 millions de smartphones ont été écoulés dans le monde, contre 156,2 millions sur la même période en 2012. Samsung reste le leader incontesté, avec 30% de parts de marché. Apple, quant à lui, est désormais largement distancé sur ce marché, avec seulement 13,1 % de parts de marché, contre 16,6 % l'an dernier !