Le passage de l'année 2020 à l'année 2021 aura été marqué par un nouveau record, celui du nombre d'appels passés durant la soirée du Nouvel An, via l'application WhatsApp. Au total, ce sont 1,4 milliard d'appels audio et vidéo qui ont été passés à travers le monde.
Un Nouvel An à distance qui a profité à WhatsApp
La pandémie aura séparé les familles et amis pour le Nouvel An mais l'application de Facebook, WhatsApp, se sera employée à les rapprocher. En tout lors du soir du passage à l'an 2021, ce sont 1,4 milliard d'appels aussi bien audio que vidéo qui ont été passés au niveau mondial par le biais du système de messagerie WhatsApp. Un nouveau record pour le groupe Facebook.
Le nombre d'appels passés le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre a sensiblement augmenté en 2020 du fait de la pandémie mondiale et des différentes règles restreignant les déplacements et les possibilités de rassemblements. Ainsi, en comparaison à l'année 2019, le nombre d'appels via WhatsApp a augmenté de 50%.
Une année 2020 marquée par le boom de la visioconférence
Ce nouveau record n'est pas étonnant au vu de l'explosion de l'utilisation des applications et systèmes de visioconférence durant l'année 2020. Messenger, autre application du groupe Facebook, a également battu des records en 2020. Le vice-président de Facebook pour la France déclarait auprès de BFM Business en avril dernier que les applications Messenger et WhatsApp cumulaient au coeur du premier confinement, 700 millions d'appels journaliers.
La soirée du 31 décembre, habituellement rythmée par les feux d'artifice et les soirées dansantes, aura cette année fait place à des soirées en très petit comité ou à des appels de groupes via WhatsApp, Messenger ou encore Zoom, confirmant la place prédominante de ces applications pour l'année 2021.