C'est aujourd'hui vers 19h qu'Apple dévoilera de nouveaux produits, durant un Special Event dont seul le constructeur californien a le secret. Ce qui n'a rien de mystérieux en revanche, c'est qu'il sera sans nul doute question de tablettes.
Les planètes sont toutes alignées : il ne fait aucun doute qu'Apple dévoilera ce soir ses nouvelles gammes d'iPad et d'iPad mini. L'iPad classique conservera sa taille d'écran de 9,7 pouces et sa résolution dite « Retina », mais d'après les oracles l'ardoise intégrera un processeur plus puissant ainsi qu'un capteur photo doté de plus de mégapixels (8 au lieu de 5 actuellement). C'est surtout le design qu'il faudra surveiller, car on évoque une coque proche de celle de l'iPad mini, avec des bords latéraux beaucoup plus fins, ainsi qu'un poids plume de 500 grammes et une épaisseur de 7,5 mm.
iPad et iPad mini : pas d'or, pas de lecteur d'empreintes
Du côté de l'iPad mini, pas de changement de design apparent, mais là aussi un processeur plus performant (sans doute le même au coeur de l'iPhone 5s) et surtout, un écran Retina. La résolution de cet écran de 7,9 pouces serait identique à celle de l'iPad 4 et 5, ce qui n'irait d'ailleurs pas sans provoquer de sérieux problèmes de production. Apple a malheureusement habitué à caler lorsqu'il s'agit de livrer suffisamment d'unités pour satisfaire la demande; il est ainsi encore aujourd'hui bien difficile de se procurer un iPhone 5s.
Ces nouvelles tablettes devraient être proposées avec des robes argentée et grise, mais pas d'or qui resterait une exclusivité destinée à l'iPhone. Il ne faudra pas non plus s'attendre à un capteur biométrique comme sur l'iPhone 5s, qui engloutit toute la production disponible.
Du neuf côté Mac aussi
Apple, ce n'est pas que des smartphones ou des tablettes : le constructeur fabrique aussi des ordinateurs ! Et il faudra sans doute s'attendre à une mise à jour de la gamme des MacBook Pro qui embarqueront un processeur nouvelle génération, offrant une plus grande autonomie. Le nouveau système d'exploitation, OS X Mavericks, devrait lui aussi faire ses premiers pas. Quant au nouveau Mac Pro, dévoilé en juin, on pourrait finalement en connaître la date de lancement.