De nouveaux billets de 100 et 200 euros en circulation le 28 mai 2019

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 6 mai 2019 à 11h37
Billets 100 200 Euros Bce 1
@shutter - © Economie Matin
2,7 MILLIARDSEn 2018, 2,7 milliards de billets de 100 euros étaient en circulation (soit 13 % de tous les billets en circulation).

La Banque centrale européenne a décidé de créer de nouveaux billets de 100 et 200 euros. Ils entreront en circulation le 28 mai 2019 et disposeront de systèmes de sécurité qui permettront de mener la vie dure aux faussaires.

De nouveaux billets de 100 et 200 euros plus difficiles à falsifier

À partir du 28 mai 2019, deux nouveaux billets de banque vont faire leur apparition : ceux de 100 et 200 euros. Ils font partie de la série « Europe » qui sont introduits progressivement depuis plusieurs années manitenant. En effet, pour rappel, les quatre premières coupures de la série (5, 10, 20 et 50 euros) sont entrées en circulation respectivement en 2013, 2014, 2015 et 2017. La série « Europe » est donc désormais close avec l'entrée des petits nouveaux.

Selon la BCE (Banque Centrale Européenne), ces nouveaux billets ont deux de leur signe de sécurité comportant un portrait d’Europe, « ce personnage de la mythologie grecque figure sur les nouveaux billets en euros parce qu’il est clairement associé au continent européen et qu’il leur apporte une touche humaine ». Mais ce n'est pas la seule chose qui les caractérise.

Des billets plus difficiles à falsifier

Dans le détail, ces deux nouveaux billets seront dotés d'un hologramme en haut de la bande argentée qui rendra le logo de l'euro visible quand on penche le billet. Ces nouvelles coupures seront plus petites : 77 millimètres de hauteur contre 82 millimètres pour les billets actuels. La BCE a explqiué mettre en circulation ces nouveaux billets pour éviter les trop nombreuses falsifications.

La BCE a ainsi expliqué : « Les nouveaux billets en euros bénéficient des avancées technologiques dans le domaine de la conception des billets. Les nouveaux signes de sécurité offrent une meilleure protection contre la contrefaçon ». Enfin, ces nouveaux billets sont plus solides que la première série. « Ils doivent donc être remplacés moins fréquemment, ce qui réduit les coûts et l’incidence sur l’environnement ».

Alors que l'on a beaucoup parlé de la disparition du cash avec l'apparition des cryptomonnaies notamment, la BCE rappelle que « trois quarts des paiements s’effectuent encore en espèces dans la zone euro. » Fin 2018, 2,7 milliards de billets de 100 euros étaient en circulation (soit 13 % de tous les billets en circulation), contre 2,5 milliards de coupures de 10 euros (soit environ 12 % du total). En valeur, le billet de 100 euros est la coupure la plus importante après celle de 50 euros, représentant près d’un quart (23 %) de la valeur de l’ensemble des billets en circulation.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire à «De nouveaux billets de 100 et 200 euros en circulation le 28 mai 2019»

Laisser un commentaire

* Champs requis