Nouveau record pour le déficit commercial français en juin 2022

48 milliards d'euros
Le déficit commercial lié aux importations d'énergie est de 48
milliards d'euros au premier semestre 2022.

En juin 2022, la balance commerciale française, c’est-à-dire le rapport entre les exportations et les importations, tombe à -71 milliards d’euros au premier semestre de l’année. 

Flambée des prix de l’énergie

Le ministère du commerce extérieur a publié vendredi 5 août 2022 un communiqué sur la balance commerciale française au cours du premier semestre de l’année 2022. Il en ressort que sur les six premiers mois de l’année, le déficit commercial a atteint 71 milliards d’euros. En juin 2022, un nouveau record mensuel a même été atteint avec un déficit de 13,3 milliards d’euros. Olivier Becht, le remplaçant de Franck Riester au ministère du commerce extérieur évoque « une dégradation très sensible » du solde commercial français.

Pour lui, une composante « explique à elle seule la dégradation de notre déficit commercial ». Il s’agit de la flambée des prix de l’énergie après l’invasion russe de l’Ukraine fin février 2022. La facture énergétique a atteint un record au premier semestre 2022. Si au deuxième semestre de 2021, l’énergie avait creusé le déficit commercial de 27 milliards d’euros, sur les six premiers mois de l’année 2022, ce déficit est passé à 48 milliards d’euros.

Vers un déficit de plus de 100 milliards d’euros pour 2022

Sans compter ni l’énergie, ni le matériel militaire, le déficit commercial de la France est proche de son niveau de 2021 à 36 milliards d’euros au cours du premier semestre. Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur s’est félicité de l’excédent sur les services. Les services de transports, de voyages et les services financiers ont limité le déficit commercial. En effet, ceux-ci ont généré un excédent record de 34 milliards d’euros contre 23 milliards d’euros au deuxième semestre 2021. 

Sur douze mois glissants, la France affiche un déficit commercial de 121,9 milliards d’euros en juin 2022. Ainsi, à la fin de l’année, le déficit commercial aura logiquement dépassé la barre symbolique des 100 milliards d’euros pour l’année 2022. Si la cause principale est la crise sur les énergies fossiles, la dépréciation de l’euro vis-à-vis du dollar en est également une cause. Jeudi 14 juillet 2022, le Dollar avait la même valeur que l’Euro, jamais cela n’était arrivé depuis la création de l’euro.


A découvrir