L’annonce est venue directement de l’Élysée. Luc Rémont va remplacer Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF. Une mission pas sans risque et avec de nombreux défis à relever.
Le nouveau patron d'EDF, un inconnu du grand public
Depuis l’annonce du départ de Jean-Bernard Lévy, le nom de son successeur à la tête d’EDF était très attendu. L’Élysée vient de l’annoncer : il s’agit de Luc Rémont. Âgé de 53 ans, il occupait jusqu’à présent les fonctions de responsable des affaires internationales au sein de Schneider Electric. Une nouvelle ère va s’ouvrir pour l’entreprise. Jean-Bernard Lévy occupait ce poste depuis 2014. Son départ avait été annoncé en même temps que la nationalisation de l’énergéticien durant l’été.
C’est une demi-surprise, Luc Rémont était le grand favori pour prendre la tête d'EDF, mais il reste un inconnu du grand public. Il occupera bientôt ses fonctions. Sa nomination doit en effet encore être approuvée par le Parlement après une audition de la Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale et du Sénat.
De nombreux défis à venir
Ce polytechnicien, conseiller ministériel sous Chirac, aura fort à faire. Il arrive dans un contexte peu favorable avec l’explosion du prix de l’énergie. Son premier dossier : relancer la production électrique de la France en chute libre depuis plusieurs années. Et cela passera par résoudre l’épineux problème du redémarrage des centrales nucléaires actuellement à l’arrêt. À cause de la corrosion, la moitié du parc français ne tourne pas.
Autre dossier chaud : amener à son terme le projet de l’EPR nouvelle génération de Flamanville. Il a déjà pris 10 ans de retard et sa facture explose. Enfin, il devra satisfaire les demandes de l’Élysée pour rentrer dans les objectifs fixés par la feuille de route d’Emmanuel Macron présentée à Belfort en février 2022. Une jolie promotion pour Luc Rémont, mais une tâche colossale l’attend.