La fin du paquebot France avait suscité beaucoup d’émotion, ce n’est pas Michel Sardou qui dira le contraire. Après son démantèlement complet en 2009, le « nez » du paquebot est la seule partie du paquebot qui n’a pas été détruite et qui a pu être ramenée à Paris…
Depuis déjà 3 ans, un projet se développe entre Paris et Saint-Nazaire : le France va ressusciter ! Sous la gestion de la société française Seine Alliance, un nouveau paquebot France est en préparation. Sur le site dédié au nouveau paquebot France, il est déclaré que « le temps est venu d’offrir à la France un nouveau joyau des mers, un navire exceptionnel par sa modernité, sa différence, tout en en faisant le digne héritier d’une tradition de luxe et de raffinement séculaire ».
Le nouveau France incarnera beaucoup de symboles : il rassemblera ceux qui croient aux capacités de la France ; il représentera ceux qui entreprennent, ceux qui ont des idées et ceux qui aiment la France… Le France s’appelle ainsi parce que ce sont des talents français qui vont le mettre à flot. Le design du France sera réalisé par les français les plus talentueux (dont Mathieu Lehanneur, Étoile de l’Observeur du Design 2011), les 9 restaurants thématiques (créés par Alain Ducasse, trois étoiles au guide Michelin) seront de haute qualité gastronomique, le moteur diesel-électrique respectera au mieux l’environnement, etc.
La construction de ce nouveau France devrait démarrer mi-2013 pour un lancement mi-2015. Nous pourrons alors crier « cocorico » en hommage à l’innovation et aux talents français.