À l’occasion du salon « Made in France » MIF Expo qui a débuté le 11 novembre 2021 à Paris, France Industrie a annoncé le lancement du logo « Fabriqué en France ».
Mettre en valeur les produits fabriqués en France
L’association France Industrie représentant l’Industrie auprès des pouvoirs publics a annoncé jeudi 11 novembre 2021, le lancement du logo « Fabriqué en France » qui a « vocation à rassembler dans la durée un maximum de produits français », selon France Industrie. Cette identité visuelle a pour but de mettre en valeur auprès des consommateurs les produits qui ont été fabriqués en France. Pour tout artisan, commerçant, industriel ou encore site d’e-commerce souhaitant utiliser le logo, celui-ci est disponible en téléchargement sur le site de France Industrie.
La ministre de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, qui a inauguré le salon MIF Expo a expliqué que cette initiative était soutenue par le gouvernement. « Nous soutenons cette initiative qui se fait à la veille du Black Friday, c'est intéressant car c'est aussi un appel à se poser la question de notre consommation, et à la veille de la semaine de l'Industrie qui va célébrer aussi bien les sous-traitants de l'aéronautique que les producteurs, pour les consommateurs finaux que nous sommes », a-t-elle déclaré.
Plusieurs labels pour certifier de l’origine française
La mention « Fabriqué en France » peut être utilisée « à condition que les produits respectent le code douanier de l'Union européenne », a expliqué l’association France Industrie. Mais attention, le code douanier, ainsi que la direction générale des entreprises, expliquent que le « Fabriqué en France » doit avoir pour « une partie significative » été fait en France. Ainsi, certaines étapes de la production peuvent avoir été faites dans d’autres pays.
Le label « Origine France garantie » certifie, de son côté, que « 50% au moins du prix de revient unitaire du produit est acquis en France ». Le label France Textile exige que « 75% des étapes de fabrication ont été effectuées en France ». Il existe également les indications géographiques en France pour protéger les savoir-faire locaux comme l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) et l’IGP (Indication Géographique Protégée).