Depuis le samedi 20 mars, c'est le retour au confinement pour les habitants de 16 départements français. Et pour les commerces jugés non essentiels, de nouveau la fermeture administrative… Bruno Le Maire a annoncé de nouvelles mesures de soutien.
Le gouvernement a élargi la liste des commerces essentiels aux fleuristes, aux jardineries, aux coiffeurs, aux cabinets d'avocats et de notaires, aux libraires et aux disquaires. Des commerces qui s'ajoutent à tous ceux qui avaient été autorisés durant le premier et le deuxième confinements l'an dernier (parmi eux les opticiens et les chocolatiers). Les entreprises qui ont fermé depuis ce week-end sont donc moins nombreuses, mais elles n'en ont pas moins besoin du soutien financier de l'État. Au micro de France Inter, Bruno Le Maire a détaillé les nouvelles mesures d'aide qui leur permettront de garder la tête hors de l'eau.
Nouvea confinement : le fonds de solidarité pour plus d'entreprises
Le plafond d'accès au fonds de solidarité va être baissé : de 50 % du chiffre d'affaires, il passe à 20 %. Par conséquent, ce sont plus d'entreprises qui pourront bénéficier de ce dispositif. Le ministre de l'Économie a également annoncé que les charges fixes vont être prises en charge dans le cadre d'une reprise d'activité remontant aux derniers mois, par exemple un restaurateur ayant repris un établissement en septembre ou en octobre. « Ils n'ont toujours pas rouvert, mais ils ont des charges fixes. Chaque mois, ils doivent payer par exemple leur loyer », illustre le patron de Bercy.
Charges fixes prises en compte par l'État
Un dispositif de prise en compte des charges fixes, jusqu'à 10 millions d'euros, va être également proposé pour les entreprises qui réalisent un million de chiffre d'affaires et plus. Les entreprises de plus petite taille pourront également y prétendre, dans certains secteurs d'activité comme les parcs à thème, le thermalisme ou encore les sports d'intérieur. Ce nouveau confinement, dans une partie du pays, coûtera 1,2 milliard d'euros de plus par mois, pour un total de 7,2 milliards chaque mois.