Le tout nouvel Airbus A 350 sera bien la vedette du Salon du Bourget la semaine prochaine. Son 1er vol aura lieu vendredi à Toulouse, selon un communiqué officiel d'Airbus.
Après des rumeurs et des contre rumeurs, l'A 350, le nouvel avion très long courrier d'Airbus effectuera son 1er vol vendredi à Toulouse. Mardi après-midi, le prototype a effectué son 1er roulage sur la piste. Les spoteurs étaient au rendez-vous, les spoteurs sont des photographes fous d'aéronautique qui passent leur temps à shooter les avions au décollage !
Ce roulage sur la piste est l'une des figures obligatoires prévues par la réglementation aérienne avant un 1er vol. Sur place à Toulouse Airbus a décidé de rompre le suspens hier soir en annonçant que l'avion volerait vendredi , la firme européenne insistant sur le rendez-vous longtemps prévu à l'avance, signifiant ainsi que le programme d'essai était respecté à la minute près.
On connaît déjà les noms de l'équipage qui aura l'honneur de faire ce 1er vol, ils seront 6 en tout emmenés par le commandant de bord, le britannique Peter Chandler, chef pilote d'essai. Lui comme les autres seront équipés d'un parachute et d'une combinaison orange, c'est le règlement !
Airbus dans son communiqué se garde bien de donner la suite du programme des essais de l'A 350 et notamment il n'y a pas un mot sur da présence au Salon aéronautique du Bourget.
Pourtant, selon nous, la venue de l'avion au Salon du Bourget est sûre. Tout simplement parce que l'avion aura parfaitement le temps d'effectuer une dizaine d'heures de vol (encore une histoire de règlement) . Il lui faudra aussi obtenir toutes les autorisations des autorités aéronautiques qui sont à la fois exigeantes mais qui comprennent aussi l'intérêt de la présence de l'avion au Salon du Bourget. C'est le 1ersalon aéronautique du monde, plus de 4 000 journalistes y sont présents. Les images de l'avion feront les prime-time de toutes les télévisions du monde.
Pour Airbus, il était impensable de manquer ce rendez-vous. La cérémonie du roll out, c'est à dire le moment où l'avion est tiré à l'extérieur du hangar où il a été assemblé, a eu lieu le 13 mai et là les observateurs ont remarqué que la presse n'était pas invitée. L'événement a donné simplement lieu à une photo diffusée par Airbus avec le personnel placé devant l'appareil. Les experts en ont conclu qu'il n'était pas question pour le constructeur européen qu'il perde une seule journée de travail. Et puis les logos Airbus A 350 XWB pour Extra Wide Body ou fuselage extra-large, ont été repérés par des connaisseurs en bout d'aile et sous la carlingue. En fait, l'avion était déjà prêt pour voler au Bourget !
Maintenant quelle prestation exacte le dernier né de la famille Airbus peut-il offrir aux visiteurs du Bourget du 17 au 23 juin ? Nul n'est capable de le dire aujourd'hui mais on peut penser à 2 scénarios possibles : d'abord l'avion, sans se poser au Bourget, fera un survol du Salon à basse vitesse train et volets sortis comme l'avait fait l'A 380 lors de son 1er vol à Toulouse le 27 avril 2005 , le second scénario étant « la totale » avec un atterrissage, une présentation aux autorités et au public avant de repartir vers Toulouse .Ce vol faisant partie bien sûr des essais. Je pencherais personnellement pour le 1er scénario. N'oublions pas que l'A 350 est un prototype, qu'il reste donc à la merci d'un incident et que l'on voit mal Airbus mettre au Bourget une station-service complète de dépannage. Les ingénieurs plaideront évidemment pour que l'avion dans un 1er temps ne se pose pas ailleurs qu'à Toulouse.
Quant à la date de l'événement, disons qu'il pourrait avoir lieu le vendredi 21 juin avec 2 avantages, ce vendredi-là c'est la 1ère journée ouverte au grand public, les jours précédents étant réservés aux visiteurs professionnels. Et enfin ce sera le jour de la visite au Salon du président de la République François Hollande. L'A 350 XWB ferait donc d'une pierre deux coups !