Le monde de la hi-tech se retrouve donc pour 4 jours (d'aujourd'hui à jeudi) à Barcelone pour le Mobile World Congress. Vous n'y êtes pas ? No se preocupe, The Economist, consacre un dossier entier à la révolution des smartphones. Meilleurs passages.
Les chiffres : les smartphones sont les "fastest selling gadget in history". Déjà 50% des terriens en sont équipés et on en sera à 80% en 2020. Résultat nous sommes devenus des "Phono-sapiens" : nous passons en moyenne 2h00 par jour sur notre smartphone et rien ne peut nous en distraire : 10% des Anglais admettent s'être déjà servi de leur téléphone (lire un mail/sms, une alerte,... TTSO ?) pendant l'amour ! Normal : les possibilités offertes sont "infinies" : à l'heure actuelle le smartphone le moins cher a plus de capacités de calcul que la NASA quand elle envoya un homme sur la lune (1969)
Ce qui nous a le plus intéressés : au-delà des questions que pose l'ubiquité des mobiles (protection données perso, etc…), les nouvelles "pathologies" qu'il fait apparaître, en particulier la "nomophobie" = sensation de manque lorsque vous n'avez pas votre téléphone portable dans/à portée de la main. Ne faites pas semblant de ne pas être atteint/e.
Also interesting cette étude citée selon laquelle dans les pays pauvres +10% d'individus équipés de smartphones = augmentation de + d'un point du taux de croissance du PIB/tête (en particulier en ouvrant l'accès au système bancaire)
Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,
rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off