L'ordinateur reste le roi, mais la tablette s'invite pour de bon dans la cour des grandes, et pourrait bientôt lui faire de l'ombre. L'an dernier, 217 millions de tablettes se sont vendues, toutes marques confondues, à travers le monde, contre 144 millions en 2012, soit une hausse de 51% en un an !
Apple toujours number one...
En comparaison, les fabricants ont vendu l'an dernier 315 millions de PC, selon les chiffres publiés hier par le cabinet d'études IDC.
Autant Apple est désormais largement détrôné par son concurrent coréen Samsung sur le marché des smartphones, autant sur celui des tablettes, il conserve l'avantage. Et de loin : lors du dernier trimestre 2013, plus d'une tablette sur trois (33,8%) vendue possédait en guise de logo une pomme ! Mais... près d'une sur cinq (18,8%) appartient désormais tout de même à la marque Samsung, alors qu'elles étaient à peine plus d'une sur dix (13%) l'année précédente. Une sacrée progression !
... mais Samsung grignote sans cesse des parts de marché
En rythme annuel, Apple ne voit donc ses ventes progresser en 2013 que de 13,5% par rapport à 2012, quand Samsung les voit grimper de 86% (et le chinois Lenovo de 325% !)... L'Américain a du souci à se faire !
Dernier du trio de tête, Amazon talonne les géants, avec 7,6% de parts de marché.
Mais il se pourrait que les années fastes soient derrière nous, du moins dans les pays développés, notamment les Etats-Unis et l'Europe de l'ouest, où les ménages sont désormais équipés. Or qui a déjà un pied dans les pays émergents où se trouve le plus grand réservoir de potentiels clients futurs ? Evidemment Samsung, en Corée du Sud, qui connait bien le marché asiatique, et le chinois Lenovo. Les Américains ont vraiment du souci à se faire...