Si, une minute après que les 12 coups de minuit aient sonné, vous avez constaté une certaine saturation du réseau mobile alors que vous essayiez désespérément d'envoyer quelques messages de bonne année à vos proches, rassurez-vous !
Vos messages (du moins ceux qui sont arrivés sur le téléphone de leurs destinataires) font partie des 1,4 milliard envoyé lors de la nuit de la Saint Sylvestre. Il s'agit là d'un nouveau record puisqu'en 2012, "seulement" 1,13 milliard de messages avait été envoyé. Avec la généralisation des smartphones, le SMS, qui fêtait ses 20 ans l'an dernier, reste aujourd'hui le moyen préféré des Français pour souhaiter une "bonne année" à leurs contacts.
Pour les opérateurs, les chiffres divergent, tout comme les plages horaires d'envoi de ces petits messages. Orange a compté ainsi 544,5 millions de SMS envoyés en 48 heures (lundi et mardi), soit une petite hausse de 1,78 % sur un an. Chez SFR, on comptait alors 492,1 millions de textos. C'est en revanche Bouygues Telecom qui réalise le score le plus faible chez les opérateurs traditionnels, avec 313 millions de messages échangés sur les deux jours. Free Mobile, lui, a connu son baptême du feu en matière d'échanges pour la nouvelle année, avec 41 millions de SMS envoyés pour le Nouvel an.
Mais le SMS connait aujourd'hui un concurrent de plus en plus sévère, le MMS. Bien que moins nombreux que leurs petits frères, ces messages multimédias ont toutefois été "postés" à hauteur de 35,1 millions lors du passage à la nouvelle année.
Le nouvel an reste donc une période clé pour les opérateurs mobiles, en témoigne ce chiffre révélé par Orange : le pic d'activité de l'opérateur, atteint à 00h02, fait état de 28 057 SMS envoyés…par seconde !