La Chine a depuis longtemps abandonné l'idéal communiste pour se frotter au modèle capitaliste pur et dur. La classe moyenne est de plus en plus importante, et le nombre de milliardaires ne cesse d'augmenter.
Pour la première fois, le nombre de milliardaires chinois a franchi le seuil des 300 - 315 précisément, d'après le décompte du magazine de luxe Hurun Report. En 2012, on dénombrait 251 milliardaires en Chine. La personne la plus riche au pays, Wang Jianlin, a doublé ses revenus en un an, avec un solide compte en banque de 22 milliards de dollars. La richesse moyenne de ces chanceux est de 1,04 milliard.
Les fortunes chinoises se réalisent en particulier dans l'immobilier, même si la fortune qui a connu la plus forte progression est celle de Lei Jun, le patron du constructeur de smartphones Xiaomi (2,6 milliards de dollars). Plusieurs affaires ont cependant ébranlé ce club très privé. Trois des dix personnes les plus riches de la ville de Chengdu (capitale du Sichuan), sont accusées de corruption, un mal endémique en Chine. Deux autres sont d'ailleurs en prison.