Il y aurait donc 5,5 millions de fonctionnaires en France. Je dis "aurait", car figurez-vous que l'on n'est pas sur du nombre, à quelques dizaines de milliers près. Et d'ailleurs, ce nombre de 5,5 millions, publié par l'INSEE mercredi 23 avril 2014, c'est celui du nombre de fonctionnaires en France en... 2012. Pour connaître le nombre de fonctionnaires en France en 2013, il faudra attendre avril 2015. Scoop : je suis en mesure de vous annoncer qu'il y en aura encore plus. A la louche, au moins 50 000, à 10 000 près.
C'est sans conteste le mal français. La France compte 90 fonctionnaires pour 1000 habitants, quand l'Allemagne, dont nul ne conteste plus la performance de son modèle économique et politique, n'en compte "que" 50 pour 1000. Depuis vingt ans que je suis journaliste, j'entends dire qu'il est impossible de dégraisser le mamouth (la fonction publique au sens large, et non pas la seule Education Nationale qui emploie 1,16 million de personnes en France, plus que les chemins de fer chinois). Pourquoi ? Parce qu'en France, un Français sur trois est fonctionnaire, marié à un ou une fonctionnaire, fils de fonctionnaire, frère de fonctionnaire, père de fonctionnaire. Résultat, lorsque l'on parle de supprimer des postes ici ou là, tout le monde est d'accord, pourvu que cela touche le voisin. A la louche, 20 millions de Français dépendent directement ou indirectement de l'argent public, non pas des allocations, mais bien des traitements versés aux fonctionnaires.
Dans l'affaire, l'Etat se prétend vertueux. En vingt ans, le nombre de fonctionnaires d'Etat n'a progressé "que" de 400 000, quand les fonctions publiques territoriales et hospitalières gonflaient d'un million. Mais il y a un truc : L'Etat s'est délesté ces dernières années de nombreuses missions de service public (qui pourraient très bien ne pas être opérées par l'Etat et privatisées d'ailleurs).
Lire la suite sur Yahoo! Finances