En rachetant les activités mobiles de Nokia, Microsoft s'est attaché les services d'un constructeur en convalescence. Les résultats du troisième trimestre du fabricant de téléphones sont plutôt encourageants.
Nokia : des profits enfin dans le vert
Nokia a ainsi enregistré des revenus de 5,66 millions d'euros durant la période courant de début juillet à fin septembre, en-dessous de la moyenne des estimations des analystes qui planchaient sur 5,9 millions. En revanche et c'est là que se niche la bonne nouvelle, le groupe réalise un profit de 118 millions d'euros. Au précédent trimestre, Nokia perdait de l'argent (115 millions), et encore plus au troisième trimestre 2012 (564 millions). Évidemment, on est bien loin des performances (jugées pourtant décevantes d'Apple), mais Nokia revient de loin.
Nokia : une division mobile encore souffrante
Microsoft ne doit cependant pas se réjouir trop vite : la division rachetée (terminaux et services) continue d'afficher des pertes, à hauteur de 86 millions d'euros. Cette ardoise sera bien vite effacée par l'autre motif de satisfaction de ces résultats : Nokia a écoulé 8,8 millions de smartphones Lumia, un record dans le domaine - l'an dernier à la même époque, le constructeur n'avait vendu que 2,9 millions de Windows Phone. Mieux encore, les ventes aux États-Unis se portent mieux avec 1,4 million d'unités. Les ventes de mobiles hors Lumia pointent eux à la baisse, avec 55,8 millions d'exemplaires écoulés (contre 76,6 millions l'an dernier).
Sans la branche mobile qui sera entièrement propriété de Microsoft sous peu, Nokia (qui poursuivra sa route) se serait révélé plus profitable : avec 2,76 milliards de revenus, l'entreprise aurait généré 204 millions de bénéfices.