Noël arrive à grands pas, les enfants nous tannent pour leurs cadeaux, le conjoint aussi fait quelques petits appels du pied et tout cela nous stresse. Incroyable tout de meme !
D’après une étude réalisée par Opinionway pour Priceminister, 65 % des Français déclarent paniquer à l’approche de Noël à cause des cadeaux à faire… Pour des questions d'argent tout d'abord explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr dans sa chronique hebdomadaire sur RTL. La crise est passée par là, on a de plus en plus de mal à mettre de l’argent de côté après la rentrée qui met les comptes bancaires à sec.
Alors, quand Noël arrive, c’est la catastrophe ! Ce sont les jeunes qui sont majoritairement stressés. 60 % des 25-34 ans n’aiment pas faire des cadeaux pour des raisons budgétaires… Les femmes aussi sont un peu plus stressées que les hommes à cause des sous quand il s’agit d’acheter les cadeaux de Noel.
En meme temps, comme Noël est une fête familiale par excellence, quand il faut prévoir un cadeau pour ses frères, soeurs, parents, pour son conjoint, les enfants bien sûr quand il y en a, et puis parfois, des oncles des tantes, il y a de quoi stresser. Ainsi 47 % des sondés paniquent parce qu’ils ont peur de ne pas trouver de cadeaux pour tout le monde. Enfin, il y a ceux que cela stresse à cause du travail que trouver des cadeaux peut demander, c’est la réponse d’un sondé sur trois.
A tous ceux-là, des solutions existent ! Comme par exemple se regrouper pour faire un cadeau ! Ca permet de faire un cadeau plus gros, plus beau, et puis on file la corvée à la grand-mere ou à un frère et ça fait moins de cadeaux à trouver. Vous pouvez aussi repérer les cadeaux à l’avance et chasser le meilleur prix ! Une autre étude parue cette semaine révèle qu’un consommateur sur deux, alors qu’il est en plein shopping dans les magasins, compare les prix sur son téléphone !
Et puis évidemment, l’enquete de Priceminister est un peu téléguidée puisque ce site marchand propose de vendre ou d’acheter des biens d’occasion, comme sur Ebay. Mais la réponse est tout de même intéressante : 48 % des personnes interrogées ne sont pas choquées par l’idée de recevoir à Noel un cadeau de seconde main, … Mieux encore, près de 9 Français sur 10 sont d’accord pour dire que le cadeau d’occasion permet de faire des économies et qu’il ne fait pas moins plaisir… Enfin… dans l’esprit de la COP21, 53 % des sondés y voient un moyen de lutter contre le gaspillage…..
Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.